Les libres saluent l’initiative royale permettant aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique.

Le bureau politique du Parti du Rassemblement National des Libéraux a salué, lors de sa réunion vendredi à Dakhla, les initiatives royales novatrices visant à renforcer l’image des provinces sud du royaume, en tête desquelles se trouve l’initiative stratégique du roi permettant aux pays sahéliens d’accéder à l’océan Atlantique.
Il a mis en avant l’accueil réservé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en début de semaine, aux ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger, lors d’une rencontre qui reflète la convergence des aspirations de ces pays avec la vision marocaine.
Le parti a affirmé que cette initiative royale revêt une grande dimension stratégique, car elle offre aux pays sahéliens de nouvelles perspectives de développement économique et commercial, tout en consolidant la position du Maroc en tant que partenaire régional et international actif.
Il a également indiqué que l’accès des pays sahéliens à l’océan Atlantique contribuera à faire face aux défis communs, particulièrement dans le contexte des transformations politiques, économiques et sécuritaires que traverse la région.
Le parti a insisté sur l’importance de la position des provinces sud, et notamment de la ville de Dakhla, en tant que pont reliant le Maroc à son profondeur africaine, faisant d’elle un pôle économique et commercial majeur.
Le bureau politique a affirmé que ces initiatives royales illustrent la vision stratégique de Sa Majesté pour renforcer la coopération Sud-Sud et ancrer l’intégration régionale entre les pays du continent, au service des aspirations des peuples africains vers le développement et la stabilité.