Régions

Les oasis de Figuig : Prévisions d’une production de plus de 10 000 tonnes de dattes

La direction régionale de l’agriculture de la région de l’Oriental prévoit une production de dattes d’environ 10 500 tonnes dans les palmeraies de Figuig pour la saison agricole 2024-2025.

Selon des données de la direction, les programmes de développement mis en œuvre ont permis d’atteindre des résultats significatifs, avec une superficie totale plantée de palmiers dans ces oasis atteignant 2 630 hectares pour la même saison. On s’attend à une production supplémentaire de dattes s’élevant à 4 000 tonnes à l’horizon 2023, grâce à l’expansion des surfaces cultivées, à l’amélioration des techniques de production et à la gestion durable de l’eau.

À l’occasion de sa participation à la 14e édition du Salon international des dattes à Erfoud (du 29 octobre au 2 novembre), la direction a souligné que cette filière a permis de générer 97 000 jours de travail au cours de la saison agricole actuelle, avec un chiffre d’affaires prévisionnel s’élevant à 400 millions de dirhams.

Dans le cadre du Plan vert 2020-2030, la direction entreprend un ensemble de projets intégrés visant à renforcer les ressources en eau, valoriser les ressources naturelles et améliorer la productivité agricole dans les oasis de Figuig, qui s’étendent sur plus de 11 500 hectares.

Elle a mis en avant que parmi ces projets importants réalisés ou programmés, figure le projet de transfert d’eau des barrages de Sefisif et de Rkiiza, avec un coût total de 250 millions de dirhams, permettant de mobiliser environ 10 millions de mètres cubes par an au bénéfice des oasis, ainsi que le projet de transfert d’eau du barrage de Khenkrou, actuellement en cours de réalisation, qui renforcera l’approvisionnement en eau des oasis de Beni Tadjit, Bouanan et Ain Chouater d’environ 100 millions de mètres cubes.

Il s’agit également de créer et d’équiper 66 points d’eau pour sécuriser l’approvisionnement en eau des populations des oasis de Figuig, ainsi que de réhabiliter et d’améliorer l’efficacité du réseau d’irrigation sur une superficie d’environ 3 500 hectares entre 2020 et 2024, avec un investissement d’environ 69 millions de dirhams ; ce qui permettra d’économiser plus de 5 millions de mètres cubes d’eau par an.

La direction continue également d’exécuter le programme de conversion à l’irrigation par goutte-à-goutte, avec une superficie totale équipée de ce système atteignant plus de 9 008 hectares, ce qui a permis d’économiser plus de 20 millions de mètres cubes d’eau par an.

La filière des dattes représente l’un des piliers fondamentaux du développement agricole et territorial des oasis de Figuig, qui se caractérisent par une grande diversité de variétés, parmi lesquelles « Aziza Bouzid », « Al-Issane », « Boufkus » et « Boufkus Aghras », toutes de haute qualité et à rendement exceptionnel.

La direction régionale a également confirmé que cette filière a connu un développement notable en matière de valorisation et d’organisation, grâce à la création de 7 unités de valorisation et d’emballage de dattes, à la création de deux groupes à vocation économique, à la formation de 30 coopératives agricoles et de 14 associations d’utilisateurs d’eau à des fins agricoles.

À travers sa participation au Salon international des dattes à Erfoud, la direction aspire à renforcer le développement durable des oasis, à valoriser les produits locaux et à soutenir la résilience des systèmes oasis face aux changements climatiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page