Les passionnés d’astronomie attendent le « Lune de Sang » lors de l’éclipse lunaire totale de dimanche.

Les passionnés d’astronomie auront l’opportunité d’observer une super lune de sang ce dimanche lors d’une éclipse totale de la lune, principalement visible en Asie, mais aussi légèrement en Europe et en Afrique.
Cette phenomenon colorie la lune de la terre en rouge lorsque le soleil, la terre et la lune sont parfaitement alignés, et que la lune est en phase pleine.
Les meilleures conditions d’observation seront en Chine et en Inde, ainsi que pour les habitants de l’est de l’Afrique et de l’ouest de l’Australie.
En Europe, le spectacle sera visible brièvement à la montée de la lune en début de soirée.
La lune devient rouge au fur et à mesure qu’elle glisse dans l’ombre de la terre, qui bloque les rayons du soleil, et perd progressivement son éclat blanc.
Ryan Milligan, astronome à l’université de Belfast, a expliqué que les seuls rayons de soleil qui atteignent la lune “sont réfléchis et dispersés à travers l’atmosphère de la terre”.
Cependant, les longueurs d’onde bleues de la lumière sont plus courtes que les longueurs d’onde rouges, et donc plus facilement dispersées lorsqu’elles passent à travers l’atmosphère terrestre.
Milligan a souligné que “c’est cela qui donne à la lune sa couleur rouge, semblable à celle du sang”.
Alors que l’observation d’une éclipse solaire nécessite des lunettes spéciales, il suffit ici d’un temps clément, d’un ciel dégagé et d’être au bon endroit pour admirer l’éclipse lunaire.
Cette éclipse totale de lune, la deuxième cette année après celle observée en mars, herald une grande éclipse solaire prévue pour l’année prochaine le 12 août 2026.
Cette éclipse totale du soleil, la première en Europe depuis 2006, sera entièrement visible en Espagne et en Islande, et partiellement dans d’autres pays.