Les pharmaciens intensifient leur mobilisation : un programme de lutte national contre ce qu’ils qualifient de « blocage gouvernemental systématique »

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc a annoncé un programme de revendications intensifiées, en signe de protestation contre ce qu’elle considère comme le reniement de la part du ministère de la Santé et de la Protection sociale de ses engagements, ainsi que le gel des résultats d’un dialogue qui a duré plusieurs années.
Selon un communiqué de la confédération, les actions de revendication débuteront par le port de l’étoile noire par tous les pharmaciens à travers le pays, du 18 août au 9 septembre 2025. Cela sera suivi d’un sit-in national devant le siège du ministère de la Santé à Rabat, prévu le 9 septembre prochain à midi.
La confédération tient le gouvernement et le ministère concerné pour responsables des conséquences de ce qu’elle qualifie de « blocage systématique », affirmant que la stabilité du secteur pharmaceutique est une part essentielle de la sécurité médicamenteuse pour les Marocains, et appelant tous les pharmaciens des villes et des villages à une mobilisation générale.