Economie

Les recettes douanières dépassent 65 milliards de dirhams à la fin d’août dernier.

La Trésorerie générale du Royaume a annoncé que les revenus douaniers nets ont atteint 65 milliards de dirhams à la fin d’août 2025, enregistrant une augmentation de 8,3 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans sa publication mensuelle sur les statistiques des finances publiques, la Trésorerie a précisé que ces revenus, qui comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée sur les importations, ainsi que la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, prennent en compte les montants remboursés, les exonérations et les taxes remboursées s’élevant à 63 millions de dirhams.

Selon la même source, le revenu net provenant des droits de douane s’est établi à 10,827 milliards de dirhams, connaissant une hausse de 3,7 %.

En ce qui concerne les revenus nets de la taxe sur la valeur ajoutée sur les importations, ils se chiffrent à 40,534 milliards de dirhams, affichant une augmentation de 7,1 %.

Pour ce qui est des revenus nets de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques, ils ont atteint 13,635 milliards de dirhams, soit une augmentation annuelle de 16,1 %, après prise en compte des paiements, réductions et remboursements fiscaux d’un montant de 41 millions de dirhams.

Le total des revenus douaniers s’élève ainsi à 65,057 milliards de dirhams à la fin d’août 2025, marquant une amélioration de 8,2 % par rapport à son niveau à la fin d’août 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page