L’Espagne réaffirme que l’initiative d’autonomie est la plus sérieuse pour résoudre le conflit régional sur le Sahara marocain.

Le jeudi 9 novembre, l’Espagne a réaffirmé que l’initiative d’autonomie constitue « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le conflit » régional relatif au Sahara marocain.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares Bueno, a déclaré à la presse, après une rencontre à Madrid avec le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qu’Espagne reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc, ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Royaume, dans le cadre des Nations Unies, pour trouver une solution acceptable par toutes les parties.
À cet égard, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre ce conflit.
Cette réaffirmation de la position espagnole s’inscrit dans la dynamique internationale menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara et l’initiative d’autonomie comme seule solution à ce conflit.
Ainsi, l’Espagne réitère fermement son soutien à l’initiative marocaine et renforce l’élan international qui a été « salué par la récente résolution numéro 2756 du Conseil de sécurité des Nations Unies », laquelle « appelle à une activation immédiate ».
Avec sa position claire et ferme en faveur du plan d’autonomie, l’Espagne envoie un message puissant affirmant son engagement à s’impliquer dans cette dynamique internationale et à contribuer aux efforts déployés dans le cadre du processus politique visant à parvenir à une solution finale réaliste et consensuelle au conflit régional concernant le Sahara marocain.