International

L’Espagne : Sánchez souligne le rôle crucial du Maroc dans le rétablissement rapide de l’électricité.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a de nouveau souligné le rôle central joué par le Maroc dans le rétablissement rapide de l’électricité dans certaines régions espagnoles, suite à la coupure massive survenue le 28 avril dernier.

Sánchez a déclaré, ce mercredi, devant la Chambre des députés, que « les centrales à cycle combiné et les liaisons électriques avec la France et le Maroc, ainsi que les barrages hydroélectriques, ont permis de restaurer rapidement l’électricité lors des premières minutes de l’incident ».

Selon les autorités espagnoles, cette panne soudaine a provoqué la perte de l’équivalent de 60 % de la consommation électrique dans le pays, soit environ 15 gigawatts, en seulement cinq secondes, un événement qualifié par les responsables de « sans précédent ».

Un rapport de l’entreprise gestionnaire du réseau électrique espagnol indique que la cause de cet effondrement soudain pourrait être due à deux incidents simultanés, séparés par seulement une seconde et demie, l’un d’eux suspecté d’avoir touché une installation de production d’énergie solaire dans le sud-ouest du pays.

Dr/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page