Albalad

L’évaluation de l’acceptation de 98,4 % des demandes de soutien social direct en juin et la révision des critères d’éligibilité à l’avenir.

Le ministre délégué chargé du budget, Fouad Lacjaa, a déclaré, ce lundi, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, que 98,4 % des demandes de bénéficiaires d’aide sociale directe avaient été acceptées au cours du mois de juin dernier.

Il a ajouté, en réponse à une question sur les « problèmes liés à l’aide sociale directe » posée par le groupe de l’Istiqlal de l’unité et de la démocratie, que 1,6 % des demandes d’aide avaient été rejetées pour diverses raisons, notamment en raison des « dynamiques » observées au sein de certaines familles et de l’accès à d’autres programmes, qu’ils soient dans le secteur privé ou public, comme les allocations familiales.

Lacjaa a déclaré que « la loi garantit aujourd’hui à ceux qui se voient refuser leur demande la possibilité d’interagir avec les autorités responsables du registre unique, en fournissant les documents et les preuves qui attestent de leur droit », soulignant que garantir la transparence et permettre à tous les éligibles de bénéficier de cette aide doit être un effort collectif.

Il a poursuivi en affirmant que le gouvernement « réexaminera dans le futur la méthode d’adoption du seuil d’éligibilité, en établissant des critères de bénéficier », notant que « la mise en œuvre du programme se déroule de manière fluide pour les groupes qui en ont besoin et pour ceux qui produisent les déclarations nécessaires ».

Le ministre a conclu en insistant sur le fait que l’aide sociale directe constitue « l’un des piliers du projet royal lié à la réforme sociale, qui est l’un des éléments essentiels de l’édification de l’État social », ajoutant qu’elle fait l’objet d’une « surveillance continue ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page