Politique

Lftit : Les élections de 2026, une opportunité pour renforcer la démocratie et contrer toute tentative de manipulation du scrutin.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé aujourd’hui, vendredi, lors d’une session au Conseil des conseillers, que les autorités publiques et le ministère de l’Intérieur sont déterminés à faire des élections législatives de 2026 une opportunité pour ancrer les valeurs d’une pratique électorale saine.

Lors d’une réunion consacrée aux projets de lois relatifs au système électoral, Laftit a indiqué que les autorités publiques, en général, et le ministère de l’Intérieur, en particulier, sont déterminés, dans le cadre de leurs missions et responsabilités dans la gestion des opérations électorales, à transformer les élections législatives de 2026 en une occasion pour affirmer les valeurs d’une pratique électorale saine et à faire face avec fermeté à toute action qui tenterait de porter atteinte à l’intégrité du processus électoral ou à la concurrence loyale, tout en respectant strictement les dispositions législatives et sous le contrôle rigoureux de la justice.

Il a souligné que le scrutin de 2026 est décisif en tant qu’il prépare le terrain pour affirmer la présence du Maroc parmi les pays démocratiques, en plus de produire des élites politiques et des compétences parlementaires qui conduiront le royaume à une phase cruciale pour la cause nationale. À cet égard, il a rappelé que la nouvelle dynamique adoptée par le Conseil de sécurité pour résoudre le conflit fictif concernant le Sahara a placé le royaume dans une nouvelle étape nécessitant des conditions propices à la tenue des élections dans un climat marqué par l’intégrité et la transparence.

Le ministre a mis en avant que les projets de loi relatifs au système électoral visent à moraliser les opérations électorales à toutes ses étapes et à renforcer les mesures pénales pour contrer toute tentative de nuire à la crédibilité et à l’honnêteté des élections. Ils visent également à établir des mécanismes pour encourager la participation politique et électorale des jeunes et des femmes, ainsi qu’à attirer de nouvelles élites et des compétences qualifiées, en fournissant les conditions nécessaires pour atteindre un taux de participation acceptable lors des élections législatives.

Il a affirmé que ces objectifs reflètent un puissant désir collectif de poursuivre la construction de l’édifice démocratique national, d’établir des institutions exécutives fortes et crédibles, et de renforcer le parcours développemental sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que ce système électoral pave la voie à une nouvelle génération de réformes électorales plus profondes et réactives aux préoccupations des acteurs politiques et aux intérêts des citoyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page