Politique

L’indépendance appelle à l’éthique de la vie économique et à la promotion de la transparence dans les transactions commerciales.

La commission exécutive du Parti de l’Istiqlal a tenu sa réunion ordinaire, le mercredi 9 avril 2025, au siège du parti à Rabat, sous la présidence du secrétaire général Nizar Baraka. Les membres de la commission ont discuté des évolutions internationales et régionales, ainsi que de la situation politique et économique actuelle dans le pays.

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, la commission exécutive a souligné la nécessité de moraliser la vie économique et publique, en insistant sur l’importance de poursuivre le chantier de renforcement de l’intégrité et de la transparence dans les transactions commerciales et économiques, face aux évolutions et transformations rapides du marché.

Le parti a affirmé qu’il était impératif de développer et améliorer la loi sur la liberté des prix et de la concurrence, ainsi que la loi sur la protection des consommateurs, en adéquation avec les pratiques modernes du marché, visant à garantir les droits des citoyens et à renforcer le climat de confiance.

La commission exécutive a également insisté sur la mise en œuvre du principe de reddition de comptes comme un outil essentiel pour ancrer la bonne gouvernance, tout en rétablissant la valeur du travail politique, considéré comme un pilier de toute transition démocratique et développementale.

Dans ce contexte, la commission a appelé à renforcer la confiance dans les institutions élues, par l’adoption d’un code éthique contraignant pour l’exercice de la politique, qui consacre les valeurs d’intégrité et d’intérêt général, tout en mettant fin à l’opportunisme politique et aux pratiques nuisibles à l’efficacité du travail partisan.

Pour encourager la participation politique active, le parti a plaidé pour la nécessité de donner aux jeunes et aux femmes des espaces d’influence et de contribution au parcours de développement et culturel du Maroc, en libérant leurs énergies et en fournissant les mécanismes nécessaires pour les intégrer dans la vie publique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page