Compte à rebours pour la Coupe du Monde 2026 : tirage au sort exceptionnel depuis Washington

Les regards de la scène footballistique sont fermement tournés vers la capitale américaine, qui accueillera demain, vendredi, la cérémonie du tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se déroulera au prestigieux Centre Kennedy.
Cette édition sans précédent de la Coupe du Monde sera la première à être organisée conjointement par trois pays, et également la première à rassembler 48 équipes, qui disputeront un total de 104 matchs, dont 78 aux États-Unis, 13 au Canada et 13 au Mexique.
Lors du tirage au sort, les noms des 48 équipes participantes seront répartis dans quatre pots, selon leur classement FIFA, en plus des pays hôtes, avant d’être répartis en 12 groupes.
Le 6 décembre prochain, le programme complet des matchs, des stades, des villes et des horaires sera dévoilé, le lendemain de l’annonce des résultats du tirage au sort de la phase de groupes.
La cérémonie du tirage au sort, qui sera diffusée en direct sur le site (FIFA.com) ainsi que sur les réseaux sociaux officiels de la Coupe du Monde et par des partenaires médias internationaux, sera animée par l’ancienne star de l’équipe d’Angleterre et de Manchester United, Rio Ferdinand, accompagné de la célèbre animatrice Samantha Johnson.
À cette occasion, des icônes des sports américains, incluant le football, le basket-ball, le baseball et le hockey sur glace, rejoindront les présentateurs de cet événement sportif, une première dans l’histoire de la cérémonie.
Parmi les participants, on retrouvera Tom Brady, vainqueur à sept reprises du Super Bowl en football américain, Wayne Gretzky, membre du Hall of Fame de la Ligue nationale de hockey et quadruple vainqueur de la Coupe Stanley, Aaron Judge, star des New York Yankees et sept fois vainqueur de la Ligue majeure de baseball, et Shaquille O’Neal, quadruple champion NBA et membre du Hall of Fame du basket-ball américain.
Le gala sera également animé par le mannequin et animatrice germano-américaine Heidi Klum, ainsi que par l’acteur américain Kevin Hart, accompagnés de l’acteur et producteur Danny Ramirez.
Le président américain, Donald Trump, et plusieurs dirigeants de nations et de gouvernements seront également présents à la cérémonie du tirage au sort de la Coupe du Monde, qui promet un programme artistique spectaculaire.
Le chanteur d’opéra italien Andrea Bocelli se produira sur scène, tout comme le porte-parole musical de la FIFA, Robbie Williams, qui donnera une performance en duo avec la chanteuse américaine Nicole Scherzinger. L’événement sera clôturé par le groupe Village People avec leur chanson légendaire « Y.M.C.A. ».
Le directeur exécutif de l’équipe chargée de l’organisation de la Coupe du Monde à la Maison Blanche, Andrew Giuliani, a affirmé mercredi que la Coupe du Monde 2026 sera « le plus grand événement sportif de l’histoire des États-Unis ».
Les autorités américaines anticipent l’accueil de 5 à 7 millions de visiteurs internationaux pendant cet événement sportif sans précédent, coïncidant avec le 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis.
Le 4 juillet, date de la fête nationale américaine, l’un des matchs de la Coupe du Monde se déroulera à Philadelphie, la ville où a été signée la Déclaration d’Indépendance en 1776.
En tout, 16 villes d’Amérique du Nord accueilleront les matchs de la Coupe du Monde, dont 11 villes aux États-Unis, avec un match final prévu le 19 juillet à New York (New Jersey).




