Art & Culture

L’institution Forum Assilah remporte le prix Sultan Qaboos pour la culture, les arts et les lettres.

La Fondation Forum d’Asilah a remporté le Prix Sultan Qaboos de la culture, des arts et des lettres dans le domaine des institutions culturelles privées (section culture), lors de sa 12ème édition.

Le Centre Sultan Qaboos pour la culture et les sciences a annoncé, ce mercredi, que la distinction de la Fondation Forum d’Asilah dans la section culture (institutions culturelles privées) est due à son rôle dans l’échange d’expériences entre penseurs, écrivains et artistes de différentes régions du monde, ainsi qu’à son engagement en faveur de la culture arabe, la préservation du patrimoine et l’enrichissement de la production intellectuelle tant au niveau local qu’arabe.

Ce prix vise à soutenir les domaines culturels, artistiques et littéraires, considérés comme des moyens de promouvoir le progrès humain et de contribuer à l’évolution scientifique et à l’enrichissement intellectuel, tout en consolidant le processus d’accumulation des connaissances et en inculquant les valeurs d’authenticité et de renouveau chez les générations montantes, à travers la création d’un environnement propice à la compétition intellectuelle et créative.

Dans ce contexte, le Secrétaire général de la Fondation Forum d’Asilah, Hatem Battiyoui, a déclaré que ce prix représente une consécration d’un parcours de plus de quatre décennies de travail culturel engagé et sérieux.

Dans une déclaration à la presse, il a ajouté : « Cette reconnaissance a constitué un moment marquant pour tous les membres de la famille du forum, car elle représente un noble hommage arabe au rôle pionnier d’Asilah dans l’édification de la culture en tant que levier de développement, d’ouverture et de dialogue, ainsi qu’une reconnaissance de l’éclat culturel du Royaume du Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve. »

Hatem Battiyoui a considéré que « le forum a réussi à allier authenticité et ouverture, à relier le local à l’international, et à créer un espace de dialogue et de créativité qui se renouvelle chaque année sans interruption. Par ailleurs, le pari sur la jeunesse et l’implication de la communauté locale dans l’action culturelle ont fait d’Asilah un modèle unique d’une petite ville portant un message universel. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page