Economie

L’insuffisance de liquidités bancaires au Maroc dépasse 140 milliards de dirhams… Des indicateurs préoccupants face à la montée des pressions financières.

Le centre de recherche « PCMCE Capital Global Research » a indiqué que le déficit de liquidités bancaires a augmenté de 4,44 %, atteignant 140,1 milliards de dirhams, durant la période allant du 2 au 8 octobre 2025.

Dans sa dernière note, « Fixed Income Weekly », le centre précise que ce déficit survient alors que les avances de Bank Al-Maghrib à sept jours ont crû de 11,7 milliards de dirhams, se stabilisant à 66,6 milliards de dirhams.

Parallèlement, les emplois de la trésorerie ont également augmenté, enregistrant un maximum quotidien de 18,4 milliards de dirhams, contre 15,4 milliards de dirhams durant la période précédente.

Concernant le taux d’intérêt moyen pondéré, il est resté à 2,25 %, tandis que l’indice « Monia » (moyenne de l’indice marocain : l’indice de référence pour les transactions de pension livrées avec des titres de trésorerie comme garantie) a reculé à 2,173 %.

En ce qui concerne les perspectives futures, le centre prévoit une diminution du rythme des interventions de la banque centrale sur le marché monétaire, le volume des avances à sept jours devant revenir à 56 milliards de dirhams.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page