L’Organisation mondiale de la météorologie : il est temps de s’adapter aux vagues de chaleur.

La Organisation mondiale de la météorologie a confirmé, ce mardi, que le monde devra s’adapter à des vagues de chaleur, alors que certaines régions d’Europe connaissent des températures élevées en ce début d’été.
L’agence des Nations Unies a indiqué que tout le monde doit s’attendre à des vagues de chaleur plus fréquentes et intenses en raison du changement climatique résultant de l’activité humaine.
Claire Nolis, porte-parole de l’organisation, a souligné que juillet a traditionnellement été le mois le plus chaud dans l’hémisphère nord, mais que des vagues de chaleur intenses à ce stade précoce de l’été demeurent un phénomène exceptionnel, bien que non sans précédent.
Lors d’une conférence de presse à Genève, Nolis a ajouté que la chaleur extrême est souvent désignée comme le « tueur silencieux », car les statistiques officielles ne reflètent pas pleinement le nombre de décès imputables à cette chaleur, contrairement à d’autres phénomènes climatiques, tels que les ouragans, estimant que « chaque mort due à la chaleur est évitable (…) nous avons les connaissances et les outils, nous pouvons sauver des vies ».
Elle a également précisé que la chaleur actuelle en Europe est due à un système de haute pression atmosphérique intense. Elle a expliqué que cela entraîne le piégeage de l’air chaud provenant du nord de l’Afrique au-dessus de la région, ce qui a un impact significatif sur nos sensations et nos comportements.
Un des facteurs clés de cette vague de chaleur est les températures de surface de la mer exceptionnelles en Méditerranée.
Nolis a indiqué que cela « équivaut à une vague de chaleur terrestre. La mer Méditerranée connaît actuellement une vague de chaleur marine intense, ce qui tend à renforcer les températures maximales au-dessus de la terre ».
L’organisation mondiale a souligné que les alertes précoces et les plans d’action coordonnés sont essentiels pour protéger la sécurité publique, en notant qu’en raison du changement climatique causé par l’activité humaine, les températures extrêmes deviennent plus fréquentes et plus intenses. C’est quelque chose avec lequel nous devons apprendre à coexister.