Santé

L’Organisation mondiale de la santé alerte sur la rapide propagation d’une nouvelle souche de grippe.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti de la propagation rapide d’une nouvelle souche de grippe dans l’hémisphère nord, affirmant que la vaccination reste le moyen le plus efficace de se protéger contre la maladie.

La directrice de l’unité des menaces respiratoires mondiales de l’OMS, Win-Chang Jang, a expliqué que cette année connaît l’émergence et la propagation rapide d’une nouvelle sous-souche du virus de la grippe (AH3N2), désignée sous le nom de (J.2.4.1) ou souche sous-type (K), qui a été détectée pour la première fois en Australie et en Nouvelle-Zélande en août dernier, avant d’être découverte dans plus de 30 pays.

Jang a confirmé que les données actuelles ne montrent pas d’augmentation de la gravité de la maladie, bien que la mutation génétique représente une évolution significative du virus, ajoutant que les virus de la grippe évoluent en permanence, ce qui nécessite une mise à jour régulière de la composition du vaccin.

Elle a précisé que la nouvelle souche n’a pas été intégrée dans la formulation des derniers vaccins produits pour la saison de grippe dans l’hémisphère nord, mais que les premières preuves indiquent que les vaccins existants offrent une protection contre les cas graves et réduisent le risque d’hospitalisation.

L’OMS estime qu’il y a environ un milliard d’infections saisonnières de la grippe chaque année, dont cinq millions de cas graves, tandis que les décès liés à cette maladie atteignent 650 000 par an.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page