International

L’Organisation mondiale de la santé appelle Israël à faire preuve de « compassion » à Gaza.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé jeudi Israël à faire preuve de « compassion » dans la guerre à Gaza et à mettre fin à la « destruction systématique » du système de santé palestinien, soulignant que la paix serait dans son intérêt.

Lors de son intervention à l’Assemblée annuelle de l’Organisation mondiale de la santé, il a averti que la guerre nuit à Israël et ne lui apportera pas de solution durable.

Âgé de 60 ans et souvent rappelant son enfance en temps de guerre en Éthiopie, Tedros a déclaré : « Je peux sentir ce que ressentent les habitants de Gaza en ce moment. Je peux en percevoir l’odeur et m’en faire une image, je peux même entendre les bruits. Cela est dû au trouble de stress post-traumatique. »

Il a ajouté : « Vous pouvez imaginer la souffrance des gens. Il est vraiment inacceptable d’utiliser la nourriture comme arme. C’est une grave erreur d’utiliser les fournitures médicales comme une arme. »

Ses propos sont intervenus après que l’ONU a annoncé mercredi que ses équipes à l’intérieur de Gaza avaient commencé à faire entrer des aides humanitaires équivalentes au poids de 90 camions, une première depuis deux mois et demi, lorsque la Chine avait intensifié le blocus du secteur.

Tedros a affirmé qu’une solution politique était la seule à même d’aboutir à une paix véritable, insistant sur le fait que « l’appel à la paix est dans l’intérêt même d’Israël. Je pense que la guerre nuit à Israël et ne mènera pas à une solution durable. »

Il a poursuivi : « Je vous demande si vous pouvez faire preuve de compassion. Cela serait bénéfique tant pour vous que pour les Palestiniens et pour l’humanité. »

Le directeur du programme d’urgence de l’OMS, Michael Ryan, a signalé que 2,1 millions de personnes à Gaza « étaient exposées à un risque de mort imminente ».

Il a ajouté : « Nous devons mettre fin à la famine, libérer tous les otages et réapprovisionner le système de santé pour le remettre en marche. »

Il a ajouté : « En tant qu’ancien otage, je peux affirmer qu’il est impératif de libérer tous les otages. Leurs familles souffrent. Leurs familles ressentent la douleur. »

L’Organisation mondiale de la santé a révélé que la population de Gaza souffre d’une grave pénurie de nourriture, d’eau, de fournitures médicales, de carburant et d’abris.

Quatre hôpitaux majeurs ont été contraints de suspendre leurs services médicaux au cours de la semaine dernière en raison de leur proximité avec des zones de conflit ou d’évacuation et des attaques.

L’OMS a indiqué dans un communiqué que seuls 19 hôpitaux sur 36 à Gaza demeurent opérationnels et que le personnel y travaille dans des « conditions impossibles ».

Elle a ajouté que « 94 % au moins de tous les hôpitaux à Gaza ont subi des dommages ou ont été détruits », tandis que « le nord de Gaza a été quasiment dépouillé de soins de santé ».

Elle a précisé qu’à travers le secteur, seuls 2 000 lits étaient disponibles dans les hôpitaux, un chiffre « totalement insuffisant pour répondre aux besoins actuels ».

Elle a conclu en indiquant : « La destruction est systématique. Les hôpitaux sont réhabilités et approvisionnés en fournitures, seulement pour se retrouver de nouveau exposés aux hostilités ou attaqués. Ce cycle destructeur doit cesser. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page