L’UNESCO met en garde contre la montée des attaques sur les écoles dans le monde entier.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a exprimé son « inquiétude majeure » face à la montée des attaques contre les établissements éducatifs, qui ont atteint 44 % en 2024, notamment dans les zones de conflits armés.
Dans une lettre à l’occasion de la Journée internationale de protection de l’éducation contre les attaques, célébrée le 9 septembre de chaque année, l’organisation a déclaré : « Actuellement, 85 millions d’enfants vivent dans des contextes marqués par des crises, ce qui les empêche d’accéder à l’école. Les attaques contre les établissements éducatifs ont atteint un niveau record, menaçant de manière alarmante l’avenir de centaines de millions d’enfants et de jeunes. »
Elle a expliqué qu’en 2024, plus de 41 000 cas d’agressions graves contre des enfants ont été recensés en raison de l’ampleur des conflits armés, affirmant qu’il s’agissait d’un niveau sans précédent depuis 30 ans.
Selon l’UNESCO, ces actes graves contre l’éducation se produisent de manière particulièrement alarmante dans les zones de tension, de conflits armés et de crises prolongées, notamment en Ukraine et au Moyen-Orient, en particulier dans la bande de Gaza, ainsi qu’en Birmanie, en Haïti et en Afghanistan.
Face à « cette situation préoccupante », l’organisation onusienne œuvre à fournir un soutien psychologique et social aux élèves et aux enseignants confrontés à la violence, tout en garantissant la continuité du processus d’apprentissage à tous les niveaux.