L’Union nationale du travail du Maroc refuse la fusion de la CNOPS et de la CNSS et met en garde contre toute atteinte aux acquis des fonctionnaires.

La direction nationale de l’Union nationale du travail au Maroc a annoncé, à l’issue de sa réunion hebdomadaire le mercredi 2 juillet 2025 à Rabat, son rejet du projet de fusion du Fonds national des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) avec le Fonds national de sécurité sociale (CNSS) dans sa forme actuelle, considérant qu’il « met en péril les acquis des employés et nuit à l’équité de la couverture santé ».
L’Union a également réaffirmé son opposition à toute réforme des systèmes de retraite basée sur l’augmentation de l’âge de la retraite ou sur une hausse des cotisations, appelant à une réforme globale juste et durable.
Dans un autre registre, l’Union a condamné l’opération terroriste menée par le Front Polisario à Smara et a dénoncé la poursuite des crimes de l’occupation israélienne à Gaza, réclamant l’annulation de la normalisation avec l’entité sioniste.
Elle a également appelé à institutionnaliser le dialogue social et à garantir les libertés syndicales, tout en mettant en garde contre les « approches unilatérales » dans la gestion des questions sociales.