L’université marocaine du secteur de la formation professionnelle appelle à mettre fin à sa collaboration avec Microsoft.

La Fédération marocaine du secteur de la formation professionnelle, affiliée à l’Union Nationale du Travail au Maroc, a annoncé son refus catégorique de poursuivre la coopération avec Microsoft en raison de son implication dans le soutien à l’armée d’occupation sioniste à travers des technologies d’intelligence artificielle dans la guerre d’extermination subie par le peuple palestinien.
Dans ce contexte, la Fédération marocaine du secteur de la formation professionnelle demande à l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail de mettre un terme immédiat à la convention de partenariat établie avec Microsoft, qui permet son utilisation pour former les stagiaires à ses logiciels, notamment Microsoft Azure et d’autres programmes utilisés dans ce domaine.
La Fédération appelle également à remplacer ces logiciels par d’autres alternatives provenant d’entreprises mondiales qui respectent les droits de l’homme ou à recourir à des logiciels open source, afin de garantir le respect des valeurs humaines élevées et d’éviter tout soutien à toute entité liée à l’occupation sioniste.
La Fédération marocaine du secteur de la formation professionnelle renouvelle son soutien total aux droits du peuple palestinien et appelle toutes les institutions d’enseignement et de formation du Royaume à adopter la même position, afin d’assurer leur engagement envers les valeurs de justice et de droits humains, en s’éloignant de toute forme de normalisation avec l’occupation sioniste.
Elle a également exprimé son admiration pour le travail réalisé par l’ingénieure marocaine Ibtihal Abou Saad dans le domaine de l’intelligence artificielle, exposant l’implication de Microsoft dans le soutien aux crimes de guerre commis par l’armée d’occupation, et exprime sa solidarité totale avec elle.