International

Macron exprime une « inquiétude profonde » suite à la condamnation du journaliste français Christophe Grosse en Algérie.

Le palais de l’Élysée a annoncé jeudi que le président français Emmanuel Macron “a reçu avec une grande inquiétude la nouvelle de la condamnation du journaliste français Christophe Guillaud par la cour d’appel d’Algérie à sept ans de prison.”

La présidence française a ajouté, le lendemain de la décision judiciaire, que Macron “adresse ses pensées à lui et à sa famille. Nous continuerons à travailler avec les autorités algériennes en vue de sa libération et de son retour en France dans les plus brefs délais.”

Les tribunaux algériens ont confirmé mercredi la peine de sept ans de prison infligée à Christophe Guillaud, incarcéré depuis juin dernier pour “apologie du terrorisme”.

Agé de 36 ans, Christophe Guillaud travaillait pour les magazines français “So Foot” et “Society” et était arrivé en Algérie en mai 2024 pour rédiger un article sur l’un des plus grands clubs de football, la Jeunesse de Kabylie, située à 100 kilomètres à l’est d’Alger.

Ce verdict a suscité l’indignation parmi les proches de Guillaud présents mercredi dans la salle d’audience, ainsi que chez l’organisation non gouvernementale “Reporters sans frontières” et au sein de la classe politique française.

Le ministre de l’Intérieur français, Laurent Nunez, a déclaré jeudi que la libération de Guillaud constituait “un élément clé” des discussions en cours “entre Paris et Alger”, qui ont repris depuis que l’Algérie a accordé en mi-novembre une grâce présidentielle à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.

Emmanuel Macron avait précédemment déclaré qu’il était “prêt” à parler au président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela pouvait conduire à des “résultats” et à des “progrès” dans les relations tendues entre les deux pays, mais cette communication n’a pas encore eu lieu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page