Maroc/Suisse : Signature du premier accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le Maroc et la Suisse ont signé le premier permis de réduction des émissions de gaz à effet de serre, marquant ainsi une étape importante dans l’activation de l’accord bilatéral conclu entre les deux pays concernant la coopération au titre de l’article 6 de l’accord de Paris sur le climat.
Selon un communiqué du ministère de la Transition énergétique et du développement durable – secteur du développement durable, ce permis concerne le programme « Surfaces solaires 500 » (SR500), qui permettra de déployer une capacité atteignant 500 mégawatts de systèmes solaires photovoltaïques sur les toits des bâtiments dans les secteurs commercial et industriel à travers différentes régions du royaume. Ce projet représente une porte ouverte vers la mise en place d’un marché du carbone opérationnel, accélérant ainsi le processus de transition énergétique.
La même source a indiqué que ce programme, qui apportera des bénéfices directs aux entreprises marocaines, offre un ensemble d’avantages économiques, sociaux et stratégiques. Il contribuera également à la création d’environ 15 000 postes d’emploi directs et indirects à travers des activités d’installation et de maintenance.
Il soutiendra l’attractivité des investissements privés et contribuera à organiser le marché national de l’énergie solaire.
Le programme « SR500 » permettra aux entreprises de réduire leur facture d’électricité de 25 à 40 %, ce qui aura un impact positif sur leur rentabilité et leur compétitivité.
Le communiqué a ajouté que la subvention carbone, qui pourrait atteindre 25 % du coût d’investissement, liée à la valorisation des quantités de gaz à effet de serre qui seront réduites en remplaçant les énergies fossiles par des énergies solaires, rendra ces investissements plus rentables et plus financables, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.
Ces avantages se traduiront par une diminution des coûts de production, une amélioration des marges et une augmentation de la capacité d’investissement.
Le programme « SR500 » s’inscrit au cœur des orientations royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, visant à porter la part des énergies renouvelables à plus de 52 % de la capacité électrique nationale d’ici 2026. Il consacre également le nouveau classement du royaume parmi les six meilleures nations au monde en termes de performance climatique.
En conclusion, le permis accordé pour ce projet classe le Maroc comme le troisième pays au monde, le deuxième en Afrique, et le premier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à autoriser une activité au titre de l’article 6 de l’accord de Paris, renforçant ainsi sa position en tant qu’acteur dynamique et leader dans le domaine climatique au niveau mondial.




