Régions

Maroc Telecom enregistre des résultats financiers stables malgré les défis : augmentation du bénéfice net de 5,5 milliards de dirhams et expansion de ses investissements dans la 5G

La résultat net de la participation de la Groupe “Itissalat Al-Maghrib” a atteint plus de 5,52 milliards de dirhams à la fin des neuf premiers mois de l’année 2025, y compris les compensations reçues dans le cadre des accords de règlement des litiges liés à la fragmentation des services.

Le groupe a indiqué dans un communiqué que le résultat net ajusté de sa participation a atteint 4,43 milliards de dirhams, enregistrant une légère baisse de 0,6 % sur une base annuelle.

Concernant le résultat opérationnel ajusté et consolidé de l’entreprise avant amortissement et dépréciation (EBITDA), celui-ci s’est élevé à environ 13,7 milliards de dirhams, affichant une diminution de 2,2 %.

Le communiqué précise que la baisse du résultat opérationnel ajusté et consolidé avant amortissement et dépréciation au Maroc est partiellement compensée par la croissance du résultat opérationnel ajusté et consolidé avant amortissement et dépréciation au niveau des filiales (Moov Africa), ajoutant que la marge du résultat opérationnel avant amortissement et dépréciation demeure élevée à 50,2 %.

En ce qui concerne le résultat opérationnel (EBITA), il a dépassé 10,63 milliards de dirhams, y compris les compensations reçues dans le cadre des accords de règlement des litiges liés à la fragmentation des services. Le résultat opérationnel s’est établi à 8,83 milliards de dirhams, avec une amélioration de 0,3 %, et la marge bénéficiaire, qui est restée presque stable sur une base annuelle, s’élève à 32,4 %.

D另一方面, Itissalat Al-Maghrib a rapporté que ses investissements, hors fréquences et licences, connaissent une forte accélération (+23,1 %), représentant 23 % des revenus à la fin de septembre 2025, en ligne avec les objectifs prévus liés au déploiement de la technologie de la cinquième génération.

Au cours de la même période, le volume des flux de trésorerie nets ajustés pour les opérations (CFFO) a atteint 6,55 milliards de dirhams, en baisse de 14,6 % en raison du paiement des redevances de licences par les filiales. Les flux de trésorerie nets ajustés pour les opérations ont atteint 8,14 milliards de dirhams, avec une augmentation de 6,4 %.

Quant à la dette nette consolidée du groupe, elle s’est élevée à 17,98 milliards de dirhams, restant à un niveau raisonnable équivalant à 0,9 fois le résultat opérationnel avant amortissement et dépréciation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page