Société

Marrakech célèbre les saveurs du monde : lancement du premier festival du café et du thé

Le public de la ville rouge a assisté, ce samedi, à la première édition du Festival de Marrakech du café et du thé, qui a vu la participation d’une variété d’acteurs, y compris des artisans, des producteurs de café et de thé, des torréfacteurs, des fabricants, ainsi que des professionnels du secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants) et des marques émergentes.

Cet événement, à portée nationale et internationale, organisé par la Fondation Al-Irfane pour l’art et le patrimoine jusqu’au 8 décembre, vise à établir un écosystème durable axé sur l’enseignement, la formation et la communication, avec l’objectif de positionner Marrakech comme capitale africaine du café et du thé.

Le festival, dont l’ouverture a été marquée par la présence du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et de l’ambassadrice du Rwanda au Maroc, Shakila Imotoni, qui représente son pays en tant qu’invité d’honneur de cette édition, vise à présenter l’expertise marocaine tout en générant des opportunités commerciales sur les plans régional et international.

Dans une déclaration à la presse, M. Baraka a souligné l’importance de ce festival qui réunit des professionnels du secteur venus de plusieurs pays producteurs de café et de thé, contribuant ainsi à renforcer les relations entre le Maroc et ces nations dans ce domaine. Il a mis en avant que le Maroc possède une véritable industrie dans ce secteur depuis de nombreuses années.

Par ailleurs, il a précisé que les rencontres et ateliers organisés dans le cadre de cet événement ont pour objectif de promouvoir l’économie sociale et solidaire ainsi que l’efficacité hydrique, dans un contexte de rareté de l’eau.

Dans une déclaration à l’agence marocaine de presse, Mme Imotoni a exprimé sa fierté de voir son pays choisi comme invité d’honneur de cette première édition, en indiquant que l’ambassade avait mobilisé plus de dix entreprises rwandaises pour participer à cet événement.

Elle a noté que le café et le thé représentent des produits d’une grande importance pour ce pays de l’Afrique de l’Est, tant sur le plan traditionnel qu’économique. Elle a déclaré : « Pour nous, l’objectif de notre participation à ce festival est d’assurer la présence du café et du thé rwandais sur le marché marocain », tout en soulignant les excellentes relations entre les deux pays, renforcées par les visites historiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République du Rwanda en octobre 2016 et du Président Paul Kagame au Maroc en juin de la même année.

Dans une déclaration similaire, Karim Ramzi, fondateur du festival, a expliqué que l’idée de créer cet événement a émergé de ses voyages dans des pays producteurs de café, afin de permettre aux consommateurs marocains de découvrir le monde du café et du thé. Il a rappelé que le Maroc est le premier importateur mondial de thé vert en provenance de Chine et son principal consommateur.

Il a précisé : « Cet événement vise, à travers environ 70 conférences, tables rondes et ateliers, à permettre aux Marocains de mieux connaître ces produits, y compris leur origine, leur culture et les processus d’extraction du café et du thé. »

De son côté, Jaycee Zhang, responsable des ventes d’une entreprise chinoise de production de thé, a exprimé sa « joie » de participer à ce festival au Maroc pour la première fois, soulignant que le royaume est le pays idéal pour partager le thé chinois.

Elle a ajouté que « le thé chinois est reconnu comme un excellent thé vert », notant que sa région en Chine bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles pour produire un thé vert de haute qualité. Elle a exprimé sa « grande joie » de voir les Marocains apprécier le thé chinois, en espérant revenir au Maroc l’année prochaine pour participer à la deuxième édition du festival.

Le festival propose un programme varié et immersif, comprenant un master en café et thé marocain, qui est le premier championnat national de « barista » sous l’égide de juges internationaux, ainsi que des sessions de formation et des ateliers thématiques réunissant des centaines d’experts du domaine pour échanger des expériences, des connaissances et des techniques clés.

Le programme inclut également des concerts divers, animés par des groupes et artistes marocains et internationaux célébrant leur héritage culturel, ainsi qu’un salon d’exposition mettant en avant le patrimoine traditionnel de la culture du thé et du café.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page