Art & Culture

Marrakech des Nomades : 20e Festival à Mahamid el Ghizlane, au cœur du désert

Abdelmajid Rachidi

Du 10 au 13 avril 2025, au cœur du désert marocain, dans la ville de Mahamid el-Ghizlane, se déroulera le Festival International des Nomades, qui célèbre deux décennies de maturation et d’établissement. Cet événement offrira un espace ouvert, mais également renouvelé, dans les valeurs d’échange et de patrimoine.

Ce rendez-vous culturel est une occasion de promouvoir la culture traditionnelle à travers le monde, rassemblant artistes, experts, passionnés et innovateurs, et leur permettant d’échanger sur les principes humanistes et culturels à travers les siècles, sous l’égide d’institutions liées aux domaines du patrimoine, des arts et de la participation sociale.

Le programme de cette édition comprend des spectacles musicaux, des rencontres cinématographiques, des performances artistiques en direct, en plus d’ateliers de formation et de discussions intellectuelles visant à mettre en lumière le patrimoine culturel et historique de la région.

Les événements artistiques se concentreront sur la découverte de l’art marocain local et des formes culturelles renouvelées, attirant l’attention sur les concepts de sélection et d’interaction entre les civilisations et les zones géographiques, ainsi que leur lien étroit avec la culture moderne. La sensibilisation à l’environnement et à ses ressources naturelles sera également renforcée, favorisant le développement durable à travers un dialogue ouvert sur la protection de l’environnement, le développement durable et la préservation du patrimoine culturel au fil des ans.

Cette édition spéciale, en harmonie avec l’environnement et le patrimoine humain, bénéficie du soutien de partenaires engagés dans l’investissement culturel, tels que la préfecture de Zagora, le conseil provincial de Zagora, l’Office National Marocain du Tourisme, le Ministère de la Culture, la région de Drâa-Tafilalet, la Fondation Banque Populaire, l’Institut français au Maroc, La Poste du Maroc et de nombreux autres partenaires.

Le Festival des Nomades continue d’inspirer des initiatives culturelles dans le monde, affirmant que la culture peut être une force motrice de changement positif et un levier pour le développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page