Meknès : La communauté juive marocaine célèbre la hiloula des Tsadikim.

Des membres de la communauté juive du Maroc ont célébré, jeudi, le Héloula « Tsadikim » au cimetière juif de Meknès.
Cette commémoration, organisée à l’initiative du Conseil des communautés juives du Maroc, a vu la participation de nombreux membres de la communauté juive venus de différentes régions du royaume et de pays étrangers.
Dans une déclaration à la presse, le secrétaire général du Conseil des communautés juives du Maroc, Serge Berdugo, a précisé que la Héloula, qui se déroule chaque année au mois de mai à travers le Maroc, en était à sa troisième édition à Meknès, suite à la restauration du cimetière juif de la ville, réalisée par décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a souligné que cette initiative royale a permis de restaurer 180 cimetières à travers le pays.
Berdugo a expliqué que cette opération était complexe étant donné qu’elle s’est déroulée dans un espace historique fondé en 1684, et que les murs historiques abritent des tombes ornées, ce qui lui confère une architecture unique au monde.
La célébration du Héloula « Tsadikim » s’est tenue en présence, notamment, du Wali de la préfecture de Meknès, d’élus et d’autres personnalités locales.
À cette occasion, les participants ont élevé des prières vers le Tout-Puissant pour la préservation de l’Emir des Croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour qu’il soit comblé de victoire et de bénédiction, et pour qu’il trouve du réconfort auprès de Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay Hassan, ainsi qu’à ses côtés, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, et tous les membres de la famille royale chérifienne.
Ils ont également prié le Seigneur d’accorder Sa miséricorde aux feus S.M. Mohammed V et S.M. Hassan II, que Dieu leur accorde Sa clémence.