Art & Culture

Meknès : Ouverture de la 24e édition du Festival International de Musique du Monde Traditionnelle à Volubilis

La 24e édition du Festival international de musique du monde traditionnel a été inaugurée jeudi sur le site archéologique de Volubilis, près de Meknès, avec la participation de 50 artistes et groupes patrimoniaux venus du Maroc et de l’étranger.

L’événement a débuté par une performance du groupe espagnol « Los Verdaderos », qui a transporté le public dans un voyage à travers la musique tzigane inspirée des traditions musicales espagnoles, en particulier le flamenco.

Par la suite, une œuvre artistique variée a été présentée par plusieurs artistes participants, notamment Mohamed Derham, Nabil Khaldi et le maître de la musique guenaua Baqbou, avant de céder la scène à une performance de la troupe locale Aissawa, dirigée par le moudir Othmane Benmoumen.

La cérémonie d’ouverture du festival a été marquée par un hommage à plusieurs artistes, en reconnaissance de leurs contributions à la transmission et à la préservation du patrimoine culturel immatériel du Maroc.

Ont été honorés les artistes Mohamed Derham, Mohamed Saïd El Miftahi, Abdel Rahim El Amarani, ainsi que la chanteuse Aziza Meknassia.

Les performances de cette édition, organisée en partenariat avec la préfecture de Meknès, se déroulent également dans plusieurs espaces de la ville, dont la place Lahdim et le centre culturel Mohamed Menouni.

Ce festival, qui s’inscrit dans la démarche du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur de la Culture, vise à préserver le patrimoine culturel et artistique et à protéger les trésors du patrimoine immatériel dans ses différentes manifestations créatives et expressives, tout en renforçant et en soutenant la création artistique et l’ouverture sur les cultures du monde.

Il aspire également à célébrer le patrimoine culturel dans ses différentes formes, expressions et appartenances géographiques, ainsi qu’à mettre en valeur les acteurs impliqués dans la pérennité de ce patrimoine culturel et artistique.

Le festival constitue enfin une opportunité de mettre en lumière les caractéristiques touristiques, civiques et historiques des sites archéologiques, des monuments historiques et des espaces géographiques qui l’accueillent (le site archéologique de Volubilis, la région de Zerhoun et la ville de Moulay Idriss Zerhoun, ainsi que la médina de Meknès), tout en contribuant à renforcer le rayonnement culturel et artistique de ces zones et à les intégrer dans leur environnement économique et social.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page