Meryem Rmilí de Dakhla affirme : Les provinces du Sud, une plateforme stratégique pour le Maroc, et le parti des Libéraux renforce la défense de l’unité territoriale.

La parlementaire et dirigeante du Parti de l’Istiqlal, Meryem Ramili, a affirmé lors de son discours à la première conférence régionale organisée à Dakhla que les provinces du Sud vivent aujourd’hui une dynamique sans précédent grâce aux grands projets stratégiques lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste. Elle a considéré que cette dynamique fait du Sahara marocain une plateforme stratégique pour relier le Maroc à son profondeur africain et à l’Europe.
La rencontre, qui s’est tenue ce vendredi sous le thème « Cinquante ans de la marche verte : un demi-siècle de développement et de don », a célébré le cinquantième anniversaire de la glorieuse marche verte et a vu la participation significative des membres du bureau politique du parti, ainsi que de députés, conseillers parlementaires et responsables régionaux et locaux.
Meryem Ramili a souligné que le programme de développement pour les provinces du Sud, doté de plus de 80 milliards de dirhams et comprenant environ 600 projets, couvre des domaines essentiels tels que l’infrastructure, l’énergie, l’industrie, l’agriculture et le tourisme.
Elle a également fait référence à de grands projets tels que le port atlantique de Dakhla, avec des investissements dépassant 12 milliards de dirhams, et l’autoroute Tiznit-Dakhla, qui relie le Sud aux autres régions du royaume, ainsi qu’à des projets d’énergies renouvelables qui renforcent la position de la région en tant que pôle prometteur pour attirer les investissements.
Ramili a insisté sur le fait que les provinces du Sud incarnent toujours l’attachement à l’unité nationale, que ce soit par une participation massive aux élections ou à travers la dynamique diplomatique représentée par les consulats ouverts à Dakhla et Laâyoune.
Elle a également déclaré que le principal enjeu aujourd’hui est de garantir que ces projets aient un impact sur la vie des populations locales, en créant des opportunités d’emploi, en soutenant les petites entreprises et en encourageant les initiatives des jeunes et des femmes. Elle a confirmé, dans le même temps, que l’avenir se concrétise dans de grands projets stratégiques, dont le projet du gazoduc atlantique reliant le Nigeria au Maroc.
Enfin, la responsable du parti a conclu son discours en affirmant que les provinces du Sud ne représentent plus simplement un espace de développement local, mais sont devenues une plateforme stratégique faisant du Maroc un véritable pont entre l’Afrique et l’Europe.