Midaoui : La ministre examine la possibilité d’un versement mensuel des bourses d’enseignement supérieur pour les étudiants.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Azeddine Miaidi, a annoncé aujourd’hui, mardi, lors d’une session au Conseil des conseillers, que le ministère envisage d’étudier la possibilité de verser les bourses d’enseignement supérieur aux étudiants de manière mensuelle, au lieu de la formule actuellement en vigueur.
Miaidi a souligné, en réponse à une question orale concernant la « généralisation des bourses universitaires pour les étudiants issus de familles démunies et pauvres », posée par le groupe Haraki lors de la séance des questions orales, que le nombre de bourses annuelles est déterminé par une décision conjointe entre le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Enseignement supérieur, en fonction des crédits financiers alloués.
Il a signalé que le ministère se base sur le registre social unifié pour l’examen des demandes, considéré comme le seul critère national garantissant l’égalité des chances et l’équité dans l’accès aux bourses.
Concernant l’année universitaire en cours, le ministre a fait savoir que 174 000 demandes de bourse avaient été satisfaites sur 187 000 déposées dans les délais légaux, soit un taux de satisfaction moyen de 93 %. Il a noté que toutes les demandes avaient été acceptées dans 15 préfectures et provinces, tandis que le taux de satisfaction avait dépassé 90 % dans 62 autres, et se situait entre 80 et 90 % dans 15 préfectures supplémentaires. Cinq préfectures seulement avaient enregistré un taux inférieur à 80 %.
Miaidi a également indiqué que le ministère, à travers le Bureau national des œuvres sociales et culturelles, est en train de verser des bourses aux étudiants et étudiantes qui obtiennent le statut de boursier et qui poursuivent leurs études dans l’un des établissements d’enseignement supérieur.
En ce qui concerne les contraintes liées à la limité des budgets, le ministre a souligné la nécessité d’innover des solutions nouvelles et durables, à travers des partenariats avec le secteur privé, les collectivités territoriales et les représentants de la nation, afin de généraliser les bourses et d’augmenter leur valeur financière.