Economie

Mines : Performance solide en 2024 soutenue par la hausse des prix des métaux précieux

Le groupe Managem a présenté hier, jeudi, à Casablanca, ses résultats financiers pour l’année 2024, qui révèlent une performance solide soutenue par la hausse des prix des métaux précieux.

Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires avoisinant 4 milliards de dirhams, en croissance de 18 % par rapport à l’année précédente. Cette performance exceptionnelle est le résultat de l’évolution positive des prix des métaux, avec une hausse du prix de l’or de 23 % et de l’argent de 21 %, favorisés par leur statut de valeurs refuges et par la conjoncture géopolitique de 2024.

Cette forte croissance est également attribuable à l’augmentation des quantités vendues, tant en or qu’en cuivre.

Lors de cette occasion, Imad Toumi, président directeur général du groupe Managem, a souligné plusieurs réalisations stratégiques, dont la découverte de plus de 600 tonnes de réserves nouvelles d’argent au Maroc.

Il a mis en avant que le groupe s’apprête à multiplier sa production de cuivre par le biais du projet Tizirt, tout en adoptant une stratégie prudente vis-à-vis du cobalt, en réduisant la production face à un marché difficile. Il a expliqué que la vision stratégique du groupe se concentre sur la préparation à l’horizon 2030, exprimant l’ambition du groupe de devenir un leader national dans l’écosystème de l’industrie automobile et des batteries.

D’autre part, Toumi a souligné l’importance de disposer d’un acteur capable de soutenir cet écosystème en fournissant les minerais essentiels.

De son côté, Mouna Mahfoud, directrice exécutive en charge de la gestion financière du groupe, a présenté les détails de la performance financière et des objectifs à court et long terme du groupe, indiquant que l’excédent brut d’exploitation a progressé de 11 %, atteignant 2,65 milliards de dirhams, tandis que le bénéfice net d’exploitation a enregistré une croissance de 18 %, s’élevant à 620 millions de dirhams.

Elle a précisé que 60 % du chiffre d’affaires du groupe proviennent des marchés internationaux, avec une répartition stable entre les différents métaux. En outre, elle a mentionné que le groupe a procédé à une augmentation de capital de 3 milliards de dirhams, avec un taux de souscription historique reflétant la confiance des investisseurs. À cette occasion, Mme Mahfoud a souligné l’acquisition de nouveaux actifs aurifères en décembre 2024, qui devrait renforcer la stratégie de production du groupe pour dépasser 500 millions de dirhams d’ici 2030, tout en confirmant que la structure financière demeure solide, avec 90 % des dettes à moyen terme.

Elle a insisté sur le fait que le groupe a su gérer stratégiquement la baisse des prix du cobalt en réduisant les volumes de vente de 33 % afin de préserver ses ressources, illustrant ainsi sa capacité à s’adapter aux fluctuations du marché et à maintenir une vision de développement à long terme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page