Régions

Ministre de la Justice, Abdellatif Wahbi… “Wanted” dans les slogans de la jeunesse de la génération Z sur la place du Maréchal.

La place Marshall à Casablanca a vu, ce jeudi soir, le retour des jeunes de la « génération Z » à la manifestation, dans le cadre de leurs protestations pacifiques continues. Ils expriment des revendications sociales et économiques urgentes tout en critiquant l’action du gouvernement actuel.

Lors de cette sortie, les manifestants ont intensifié leurs slogans. Ils ne se contentent plus d’appeler à la démission du gouvernement dans son ensemble, mais élèvent leurs demandes en appelant à la responsabilité de plusieurs ministres qu’ils estiment directement responsables de l’aggravation de la situation sociale et de la dégradation des services publics, en tête desquels le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

De nombreux jeunes ont brandi des photos de Ouahbi, sur lesquelles apparaissait le mot « Wanted », en référence symbolique à son statut de « politique recherché » pour rendre des comptes devant l’opinion publique, tout en exigeant son départ du gouvernement.

Cette demande ne se limite pas au ministre de la Justice, elle s’étend également au président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et inclut d’autres ministres, avec une insistance sur la nécessité de lier responsabilité et reddition de comptes, considérée comme une pierre angulaire constitutionnelle et la base de toute réforme politique et sociale.

Des observateurs estiment que l’affichage des photos des ministres avec l’inscription « Wanted » reflète un nouveau mode de protestation pour cette génération numérique rebelle, utilisant le langage des symboles et la culture populaire mondiale pour faire passer ses messages politiques, tout en soulignant la nature pacifique de son engagement et la clarté de ses revendications.

Ainsi, les jeunes de la « génération Z » poursuivent leur dynamique de protestation, arborant le slogan du changement et de la responsabilité, affirmant que l’époque de l’impunité est révolue.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page