Mondial 2026 : Les principaux détails du tirage au sort et le Maroc découvre son groupe

La cérémonie du tirage au sort de la Coupe du Monde de football 2026 aura lieu vendredi à 12h00, heure du littoral est des États-Unis (17h00 GMT), au Centre Kennedy des arts à Washington, D.C.
Ce tirage final verra la participation de 42 équipes, réparties comme suit :
Pays hôtes : Canada, Mexique, États-Unis.
Asie : Australie, Iran, Japon, Jordanie, Corée du Sud, Qatar, Arabie Saoudite, Ouzbékistan.
Afrique : Algérie, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Maroc, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie.
CONCACAF (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) : Curaçao, Haïti, Panama.
Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Paraguay, Uruguay.
Océanie : Nouvelle-Zélande.
Europe : Autriche, Belgique, Croatie, Angleterre, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Écosse, Espagne, Suisse.
Il reste encore six des 48 équipes participantes à connaître, et leur sort sera décidé en mars 2026.
Quatre équipes se qualifieront par le biais des barrages européens, qui comprennent 16 équipes, à savoir : Albanie, Bosnie-Herzégovine, République tchèque, Danemark, Italie, Kosovo, Irlande du Nord, Macédoine du Nord, Pologne, République d’Irlande, Roumanie, Slovaquie, Suède, Turquie, Ukraine et Pays de Galles.
Six équipes lutteront pour les deux places restantes dans les barrages mondiaux : Bolivie, République Démocratique du Congo, Irak, Jamaïque, Nouvelle-Calédonie et Suriname.
Le premier pot du tirage comprendra le Canada, le Mexique, les États-Unis, l’Espagne, l’Argentine, la France, l’Angleterre, le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne.
L’équipe marocaine sera dans le deuxième pot aux côtés de la Croatie, de la Colombie, de l’Uruguay, de la Suisse, du Japon, du Sénégal, de l’Iran, de la Corée du Sud, de l’Équateur, de l’Autriche et de l’Australie.
Les équipes d’Égypte, d’Algérie, de Tunisie, de Qatar et d’Arabie Saoudite se trouveront dans le troisième pot, accompagnées de la Norvège, de Panama, de l’Écosse, du Paraguay, de la Côte d’Ivoire, de l’Ouzbékistan et de l’Afrique du Sud.
Quant à l’autre représentant arabe, la Jordanie, qui se qualifie pour la finale pour la première fois de son histoire, elle sera dans le quatrième pot aux côtés du Cap-Vert, du Ghana, de Curaçao, d’Haïti, de la Nouvelle-Zélande, des quatre équipes qualifiées des barrages européens et des deux équipes qualifiées des barrages mondiaux.
Les cérémonies commenceront par le tirage des équipes du premier pot dans les groupes de la première à la douzième place, suivi du tirage des équipes dans l’ordre des pots 2, 3 et 4.
Le Mexique sera placé en tête du groupe A, le Canada en tête du groupe B, et les États-Unis en tête du groupe D.
Les 48 équipes seront réparties en 12 groupes, dont les champions et les deuxièmes de chaque groupe se qualifieront, ainsi que les huit meilleures équipes classées troisièmes, pour le tour à élimination directe des 32.
Pour garantir l’équité de la compétition, la préparation du calendrier a établi deux parcours pour les demi-finales. La FIFA a précisé que « pour assurer l’équilibre dans la répartition des équipes, le tirage comportera des restrictions spéciales applicables aux équipes les mieux classées selon le classement mondial des équipes masculines. » Ainsi, les deux meilleures équipes, l’Espagne (première) et l’Argentine (deuxième), seront tirées aléatoirement dans des parcours différents, de même pour la France (troisième) et l’Angleterre (quatrième). Cette règle vise à éviter que les deux meilleures équipes s’affrontent avant la finale si elles se retrouvent en tête de leur groupe.
En principe, la règle stipule qu’il ne peut y avoir plus d’une équipe d’une même confédération dans le même groupe, tout en s’appliquant à toutes les confédérations, à l’exception de l’Union européenne, représentée par 16 équipes dans le tournoi.
Chaque groupe doit comporter au moins une équipe européenne et au maximum deux.
Les détails finaux concernant le début des matchs et des stades seront publiés samedi, 24 heures après le tirage au sort final, et seront diffusés via les plateformes de la FIFA.
Le tirage sera présenté par la mannequin et productrice Heidi Klum, qui avait participé à celui de l’édition 2006 en Allemagne, et le comédien Kevin Hart. L’acteur et producteur Danny Ramirez interagira avec les légendes du football présentes, ajoutant une touche d’Hollywood à l’événement.
Le concert sera animé par le maestro Andrea Bocelli, le groupe Village People, et la star mondiale Robbie Williams, qui sera accompagnée de la talentueuse Nicole Scherzinger.




