Mondial des clubs : Palmer offre un large succès à Chelsea contre le PSG

Chelsea a remporté le titre de la première édition élargie de la Coupe du Monde des clubs de football en s’imposant largement contre le Paris Saint-Germain 3-0, grâce à la performance de sa star Cole Palmer, lors de la finale qui s’est tenue dimanche au MetLife Stadium à East Rutherford, dans le New Jersey.
Le PSG est entré en lice en tant que grand favori pour décrocher son cinquième titre, non seulement après avoir remporté le championnat, la coupe et la Supercoupe à domicile, ainsi que la Ligue des champions pour la première fois, mais aussi en raison de son parcours impressionnant dans cette édition élargie. Il avait écrasé l’Atlético de Madrid et l’Inter Miami, mené par son ancien joueur Lionel Messi, avec un score de 4-0 lors de la phase de groupes, avant d’éliminer le Bayern Munich 2-0 avec neuf joueurs lors des quarts de finale et d’infliger une déroute au Real Madrid, également sur le score de 4-0, en demi-finale.
Cependant, Chelsea et son entraîneur italien Enzo Maresca, ainsi que Palmer, ont contourné les attentes en éliminant le club parisien de manière cinglante dimanche, permettant ainsi au club londonien de remporter ce titre et d’ajouter une nouvelle victoire à son palmarès après le succès en Ligue de Conférence cette saison.
Devant le président américain Donald Trump, qui accueillera l’année prochaine la Coupe du Monde des équipes nationales en co-organisation avec le Mexique et le Canada, ainsi que le président de la FIFA, le Suisse Gianni Infantino, Chelsea a mérité sa victoire, ayant été le meilleur côté dès le coup d’envoi, notamment grâce à Palmer, qui a inscrit deux buts en première période et délivré une passe décisive à la recrue portugaise João Pedro pour le troisième but.
Palmer a déclaré après le match à DAZN : « C’est un sentiment incroyable. C’est même mieux (que génial) car tout le monde doutait de nos capacités avant le match, nous le savions. Se battre comme nous l’avons fait, c’est bien. »
Il a également salué son entraîneur Maresca, en disant : « L’entraîneur a mis en place un excellent plan de jeu. Il savait où se trouvaient les espaces. Il a essayé de me libérer autant que possible, et je devais simplement lui rendre la pareille en marquant quelques buts. Il construit quelque chose de spécial, quelque chose d’important. Tout le monde a souvent parlé de nous (de manière négative) cette saison, mais je sens que nous allons dans la bonne direction. »
Avec les trois buts inscrits tous en première période, Chelsea a ainsi réparé le prestige de la Premier League, après que ses quatre représentants – Manchester City, Liverpool, Aston Villa et Arsenal – aient tous été éliminés par le PSG en Ligue des champions.
L’entraîneur espagnol du PSG, Luis Enrique, avait débuté le match avec sa formation habituelle, à l’exception de l’absence du défenseur équatorien William Pacho, suspendu, remplacé par le brésilien Lucas Beraldo.
De son côté, le milieu de terrain équatorien Moisés Caicedo a été titularisé malgré des doutes entourant sa forme physique, à l’instar de la nouvelle recrue brésilienne João Pedro, qui avait marqué les deux buts de la victoire de Chelsea en demi-finale contre son ancien club Fluminense (2-0).
Chelsea a été la meilleure équipe en début de match, mettant le PSG sous pression et s’approchant de l’ouverture du score à la huitième minute grâce à une superbe frappe de Palmer aux abords de la surface, mais le ballon est passé juste à côté du poteau droit.
Le PSG a réagi avec une occasion pour Désiré Doye, mais le gardien espagnol Robert Sánchez a bien intercepté sa tentative (19). Le danger est alors passé de l’autre côté, lorsque le portugais Nuno Mendes a commis une grave erreur sur un ballon provenant directement du gardien des Blues. Le français Malo Gusto a pu s’emparer du ballon, bien qu’il ait raté sa première frappe, mais il a réussi à le décaler pour Palmer qui a inscrit un tir à ras de terre dans le coin inférieur droit (22).
La tâche s’est compliquée pour le PSG lorsque Palmer a inscrit un deuxième but à la 30e minute après avoir reçu le ballon sur la droite. Il s’est avancé vers l’axe, profitant d’une erreur de couverture du portugais Vitinha, puis d’une mauvaise lecture de la situation de Lucas Beraldo, avant de frapper au sol dans le coin droit.
Peu avant la fin de la première période, Chelsea a infligé un coup presque décisif au PSG en ajoutant un troisième but, sur une passe de Palmer à João Pedro, qui a habilement chipé le ballon par-dessus le gardien italien Gianluigi Donnarumma (43).
Le PSG a amélioré son jeu en seconde période et a failli réduire l’écart à plusieurs reprises, notamment avec Dembélé, mais le gardien Robert Sánchez s’est illustré par une belle parade (52) et le portugais Vitinha a tenté une frappe lointaine qui a frôlé le poteau droit (60).
Chelsea a été proche d’inscrire un quatrième but à la première tentative de l’entrant Liam Delap, mais son tir lointain a été repoussé par Donnarumma (68).
Tout a été scellé lorsque le PSG a dû terminer la rencontre à dix joueurs durant les cinq dernières minutes, suite à l’exclusion du portugais João Neves, qui a reçu un carton rouge au lieu d’un jaune après révision de la VAR pour avoir tiré les cheveux de l’espagnol Marc Cucurella (85), à l’issue d’un match qui a vu les joueurs se disputer après le coup de sifflet final.