Trump annonce une aide de 2 000 dollars pour chaque Américain financée par les recettes douanières

Le président américain Donald Trump a annoncé ce dimanche que son administration prévoit de verser un montant d’au moins 2 000 dollars à chaque citoyen américain, financé par les recettes provenant des droits de douane.
Trump a déclaré sur sa plateforme “Truth Social” qu’un remboursement de 2 000 dollars sera effectué pour chaque individu (sauf pour les contribuables à revenu élevé), et que tous en bénéficieront.
Le résident de la Maison Blanche a présenté cette initiative comme une conséquence directe de la force actuelle de l’économie américaine. Il a affirmé à ce sujet : “Nous sommes aujourd’hui le pays le plus riche et le plus respecté au monde, avec un taux d’inflation presque nul et des marchés financiers à des niveaux records.”
Cependant, une telle proposition nécessite l’approbation du Congrès. Le sénateur républicain Josh Hawley, de l’État du Missouri, avait soumis cet été un projet de loi similaire, visant à accorder à la plupart des Américains et à leurs enfants à charge une compensation de 600 dollars provenant des recettes douanières.
Il avait expliqué que cette initiative permettrait aux citoyens “de bénéficier des retombées que génèrent les droits de douane pour le pays.”
Par ailleurs, Trump a confirmé que les revenus douaniers contribuent au paiement de la dette nationale, en ajoutant : “Nous gagnons des milliers de milliards de dollars et nous commencerons bientôt à rembourser nos énormes dettes.”
Il a également souligné que “les investissements aux États-Unis ont atteint des niveaux records”, et que des usines et des infrastructures industrielles connaissent une croissance dans tout le pays.
Des données publiées par le ministère américain des Finances en septembre indiquent que les recettes douanières ont atteint 195 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres de l’année.




