Economie

Nasser Bourita s’entretient à Moscou avec son homologue russe Sergueï Lavrov

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu aujourd’hui, jeudi, à Moscou, des discussions avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique approfondi signé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président Vladimir Poutine en mars 2016. Les deux ministres ont salué l’élan puissant qu’y ont donné les dirigeants des deux pays, tant leur vision se poursuit pour renforcer et orienter ce partenariat qui a atteint son apogée.

Ils ont également exprimé leur satisfaction quant au bon niveau de leurs échanges et à la dynamique de dialogue et de coopération caractérisant les relations maroco-russes.

Les ministres ont réaffirmé leur volonté commune d’élever ces relations à un niveau supérieur, conformément aux attentes et aux atouts dont disposent les deux pays.

Ces discussions ont également permis d’aborder en profondeur les moyens de développer les relations bilatérales, en exploitant pleinement les atouts des deux pays et en capitalisant sur l’amitié historique et la coopération fructueuse qu’ils s’efforcent de renforcer.

Les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente concernant la création d’un comité de travail russo-marocain entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Ce comité sera chargé de dresser le bilan du partenariat et de formuler des propositions pour définir de nouveaux axes de coopération à forte valeur ajoutée, afin d’approfondir les relations bilatérales et d’envisager leur avenir.

D’autre part, les ministres sont convenus d’établir un dialogue politique régulier et d’assurer un suivi commun des accords conclus, dans le but de donner un nouvel élan à la coopération et au partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie.

En outre, Bourita et Lavrov ont examiné les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment en Afrique du Nord, dans la région du Sahel et au Moyen-Orient.

Ces discussions s’inscrivent dans le cadre du dialogue continu et des contacts réguliers entre les deux ministres, que ce soit au Maroc, en Russie ou en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Lors de sa visite à Moscou, Bourita co-présidera, avec le vice-premier ministre russe Dmitri Patrouchev, les travaux de la huitième session de la commission mixte de coopération entre les deux pays.

Il convient de rappeler que depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône, les relations entre le Maroc et la Russie ont connu un essor significatif.

Sa Majesté le Roi a effectué deux visites à Moscou en octobre 2002 et en mars 2016, couronnées par la signature d’un partenariat stratégique, puis d’un partenariat stratégique approfondi.

De son côté, le président Vladimir Poutine a effectué une visite officielle au Maroc en septembre 2006.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page