Netanyahu à Washington lundi : Trump attendu pour le pousser à accepter un plan de fin de la guerre à Gaza

Le président américain Donald Trump recevra lundi à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, peu de temps après avoir promis de parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza et affirmé son opposition à l’annexion par Israël de la Cisjordanie.
Trump a écrit dans un message sur son réseau Truth Social : « Nous avons une véritable opportunité de réaliser quelque chose de grand au Moyen-Orient », ajoutant que « tout le monde est prêt pour quelque chose d’exceptionnel, c’est sans précédent. Et nous allons y parvenir. »
Cette visite est la quatrième de Netanyahou à la Maison Blanche depuis le retour de Trump au pouvoir en janvier.
Un point de presse commun est prévu lundi à 17h15 GMT.
Au cours des neuf derniers mois, le soutien indéfectible de Trump à Israël est resté intact, mais ses idées pour mettre fin au conflit qui a éclaté le 7 octobre 2023 ont varié considérablement et n’ont pas toujours été en accord avec celles de son hôte.
Quant au Premier ministre israélien, il continue de maintenir des positions fermes, mais il est confronté à une isolation internationale et à des manifestations en Israël qui lui demandent de mettre fin à la guerre et de libérer les otages.
– « Accord » ou « accomplissement de la mission » ? –
Des experts soulignent qu’il ne peut pas se permettre de contrarier son seul allié majeur.
La dernière proposition américaine, que Trump a déjà soumise à Netanyahou par téléphone et à plusieurs dirigeants musulmans en personne, vise à rétablir la paix dans la bande de Gaza, qui a été réduite en ruines à cause de l’attaque israélienne qui dure depuis deux ans.
Trump a déclaré vendredi devant des journalistes à Washington : « Je pense que nous avons un accord » concernant la fin de la guerre à Gaza et la libération des otages détenus par le Hamas.
Presque simultanément, Netanyahou a prononcé un discours fort devant l’Assemblée générale des Nations unies vendredi, dans lequel il a déclaré que la création d’un État palestinien serait un « suicide » pour l’État hébreu, promettant d’« accomplir » la destruction du Hamas.
Selon une source diplomatique, le plan américain prévoit un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération des otages israéliens, un retrait israélien et un futur gouvernement à Gaza sans le Hamas.
Des médias britanniques ont rapporté que l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, qui a joué le rôle d’intermédiaire pour la paix au Moyen-Orient entre 2007 et 2025, pourrait occuper un rôle de leadership dans la transition pour Gaza dans le cadre du plan américain proposé.
Natan Sachs, du Middle East Institute à Washington, a déclaré que « Netanyahou a une préférence claire pour continuer la guerre et vaincre le Hamas, mais je ne pense pas qu’il soit impossible pour Trump de le convaincre du contraire. »
– Prix Nobel de la paix –
Cependant, cela serait conditionné par la défense « par Washington d’une vision très claire avec une approche disciplinée et continue », ce qui représente un « défi réel » pour le président américain, dont les orientations géopolitiques sont extrêmement changeantes, comme le souligne le chercheur.
Il rappelle que le président républicain, âgé de 79 ans, est connu pour « se laisser influencer par la dernière personne à lui parler, surtout si c’est quelqu’un de convaincant, et Netanyahou est très habile pour convaincre Trump ».
Par exemple, lors de la visite du Premier ministre israélien à la Maison Blanche en juillet, le président américain était très heureux d’apprendre que Netanyahou proposait sa candidature pour le prix Nobel de la paix.
La question de la Cisjordanie occupée sera également centrale lundi.
La semaine dernière, Trump a mis en garde contre son annexion, alors que plusieurs ministres du gouvernement Netanyahou poussaient en ce sens, en réponse à la reconnaissance par des pays occidentaux de l’État de Palestine.
Trump a déclaré jeudi : « Je ne permettrai pas à Israël d’annexer la Cisjordanie. Non, je ne le permettrais pas. Cela ne se produira pas. »
Natan Sachs indique que les répercussions de cette position sur le Premier ministre israélien ne sont pas simples.
La pression publique exercée par Trump pourrait compliquer la position de Netanyahou au sein de sa coalition au pouvoir. Cependant, ce rejet catégorique d’un président populaire parmi l’extrême droite israélienne pourrait également, selon le chercheur, lui offrir une « échappatoire » face à ces demandes d’annexion.
L’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a fait 1 219 morts, principalement des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse basé sur des chiffres officiels israéliens.
Les assaillants ont également pris 251 otages et les ont conduits dans la bande de Gaza, où 47 d’entre eux sont toujours retenus, dont 25 dont l’armée israélienne affirme qu’ils ont perdu la vie.
Au cours de l’opération militaire israélienne intense en cours à Gaza en réponse à l’attaque, 66 005 personnes, principalement des civils, ont été tuées, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas, jugés fiables par les Nations unies.