Nommer le cheikh Osama al-Rifai en tant que mufti général de Syrie sous la présidence du président intérimaire Ahmad Chara.

Le président syrien intérimaire Ahmad al-Shara a nommé, vendredi soir, Cheikh Osama al-Rifa’i Grand Mufti de Syrie, lors d’une cérémonie de formation du Conseil suprême des fatwas au palais présidentiel. Né à Damas en 1944, al-Rifa’i est l’un des éminents religieux opposés au président destitué Bachar al-Assad, et il prône un discours religieux modéré.
Al-Rifa’i est connu pour son opposition au régime d’Assad depuis le début des manifestations en 2011. Il a été agressé par les forces de sécurité après l’une de ses prêches du vendredi avant de quitter la Syrie.
Il a ensuite occupé la présidence du Conseil islamique syrien à Istanbul jusqu’à la chute du régime, période durant laquelle il est revenu à Damas, accueilli par une foule enthousiaste.
Dans son discours après sa nomination, al-Rifa’i a souligné l’importance de maintenir un discours religieux modéré et a appelé le peuple syrien à se diriger vers la Maison des fatwas pour poser des questions sur les affaires juridiques.