Art & Culture

Nommer les membres de la Commission de soutien à l’organisation des festivals de cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaïd, a présidé ce vendredi à Rabat la nomination des membres de la Commission de soutien à l’organisation des festivals de cinéma, en présence d’Abdelaziz Boujdaïni, secrétaire général du secteur de la communication et directeur intérimaire du Centre cinématographique marocain.

Dans un communiqué du ministère, il a été précisé que la commission est présidée par Khadija Alami Al-Arousi, avec pour membres Asmae Karimch, Imane Msbahi, Mohammed El Misi, Malika Maai Aynin, Bouazza Bouchtawi, représentant le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur de la communication, et Sabah Faysali, représentante du même ministère – secteur de la culture, ainsi qu’Ahmed Afash, représentant du Centre cinématographique marocain.

La même source a ajouté que cette rencontre a été l’occasion pour le ministre de présenter les enjeux fondamentaux de la stratégie nationale du cinéma, fondée sur la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, telle qu’exprimée dans le message royal adressé aux participants du colloque national du cinéma le 16 octobre 2012. Elle se base également sur le nouveau cadre législatif du secteur cinématographique, représenté par la loi n° 18.23 relative à l’industrie cinématographique, ainsi que sur la réorganisation du Centre cinématographique marocain, qui entrera en vigueur à partir du 1er octobre prochain. Le cadre a été élaboré avec l’apport des organisations professionnelles de l’industrie cinématographique, y compris celles liées aux festivals de cinéma.

Le ministre a également souligné que le défi actuel consiste à développer les festivals et événements cinématographiques afin de les transformer en véritables plateformes de promotion du cinéma marocain tant au niveau national qu’international. Cela passe par le renforcement de la gouvernance, l’accent sur la qualité de l’organisation et l’ampleur des financements disponibles pour chaque festival ou événement de la part des différents sponsors, qu’ils soient publics ou privés, avant leur réalisation, tout en prêtant plus d’attention aux thématiques et aux activités connexes visant à développer l’industrie cinématographique dans le pays.

Après avoir mentionné le rôle central des associations et des clubs de cinéma dans le développement du débat cinématographique au Maroc, M. Bensaïd a salué la contribution des critiques de cinéma à l’amélioration des films marocains à travers leurs critiques écrites, considérant que l’objectif aujourd’hui est de renforcer la présence du cinéma marocain dans les milieux éducatifs et de développer les méthodes de critique cinématographique nationale, afin d’assurer une forte présence dans les forums internationaux ayant une renommée mondiale.

En conclusion, le ministre a exprimé sa gratitude à la présidente et aux membres de la commission pour avoir accepté de prendre cette responsabilité et s’engager dans l’atelier de promotion du cinéma marocain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page