Régions

Nouveau programme de transport urbain : réception de 257 nouveaux bus au port de Casablanca

Aujourd’hui, lundi, au port de Casablanca, 257 nouveaux bus ont été réceptionnés dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme de transport urbain public par bus pour la période 2025-2029.

Cette nouvelle livraison, qui profitera à plusieurs agglomérations urbaines, s’inscrit dans la première phase du programme national visant à doter toutes les villes du royaume de moyens de transport urbain adaptés, capables de répondre aux aspirations et aux attentes des citoyens tant en termes de qualité que de quantité.

Il s’agit des villes de Marrakech (49 bus), Agadir (40), Tanger (56), Tétouan (68) et Benslimane (44).

Dans ce contexte, le directeur général de la société de développement local « Marrakech Mobilité », Abdelaziz Fariss, a précisé que la réception de cette livraison s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de contrats de gestion déléguée lancé par le Ministère de l’Intérieur en coordination avec les autorités déléguées, représentées par le groupement des collectivités territoriales « Marrakech Transport ».

Fariss a ajouté que le groupement a reçu 49 bus, et qu’il en recevra bientôt 97 autres, portant le total de la flotte à 207 bus au début du mois de novembre prochain.

Il a souligné que ces bus contribueront à répondre à la demande croissante en matière de transport collectif, comme indiqué dans l’étude de restructuration du réseau de transport urbain.

Il a également mentionné que les bus réceptionnés seront transférés vers une plateforme logistique dédiée pour y être équipés avec des systèmes techniques intégrés, ajoutant que ces systèmes permettront au Ministère de l’Intérieur, à l’autorité déléguée et à ceux auxquels le contrat a été confié, d’obtenir des informations précises concernant le contrat de gestion déléguée et des données d’exploitation.

Fariss a ajouté que les usagers du réseau de transport collectif pourront, à l’avenir, accéder en temps réel à des informations sur le réseau et la fréquence des bus, ainsi qu’acheter leurs billets par différents moyens, que ce soit via des sites internet, des distributeurs automatiques ou des applications mobiles.

Le coût du nouveau programme de transport urbain public par bus est d’environ 11 milliards de dirhams, bénéficiant à 37 autorités déléguées (84 villes et agglomérations urbaines), et comprend notamment l’acquisition d’environ 3 800 bus équipés de systèmes intelligents d’assistance et d’information pour les passagers.

Ce programme constitue une pierre angulaire dans l’établissement d’une nouvelle gouvernance pour une mobilité durable au service des citoyens, en ligne avec les orientations royales énoncées dans le message qu’a adressé Sa Majesté le Roi Mohammed VI en décembre 2024 aux participants de la seconde table ronde nationale sur la régionalisation avancée, tenue à Tanger.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page