Régions

Ouverture de 1239 mosquées endommagées par le séisme d’Al-Haouz aux fidèles

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a annoncé l’ouverture de 1239 mosquées sur un total de 2217 mosquées endommagées par le séisme d’Al Haouz, grâce à la stabilité de certains bâtiments ou à leur réhabilitation par le ministère ou des bienfaiteurs.

Il a indiqué que le programme spécial de réhabilitation des bâtiments religieux et des fondations touchées comprend 2516 structures, dont 2217 mosquées et 299 zaouïas et mausolées, pour un coût total estimé à 1200 millions de dirhams.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des espaces de culte, 2057 mosquées fermées ont été ouvertes, dont 533 sont actuellement en cours de réparation. Il a ajouté que 4664 études ont été réalisées et que 754 mosquées, zaouïas et mausolées sont en cours de réhabilitation.

Le ministre a également confirmé que 530 bâtiments commenceraient leur réhabilitation avant la fin de cette année, avec l’objectif de finaliser toutes les réhabilitations des mosquées, zaouïas et mausolées d’ici la fin de l’année 2026.

Il a souligné que l’attention portée aux mosquées s’inscrit dans le respect des directives du roi Mohammed VI, qui attache une importance particulière au patrimoine architectural islamique et aux mosquées, offrant ainsi un environnement spirituel apaisant pour les fidèles.

Il a également mentionné que le ministère s’efforce de développer un modèle durable pour la gestion des mosquées et de renforcer la transition numérique dans ce domaine.

De plus, plusieurs bâtisseurs de mosquées et artisans traditionnels ayant contribué à la construction et à l’entretien des mosquées ont été honorés. La cérémonie religieuse a été ponctuée de la récitation de versets du Saint Coran et de la projection de documentaires sur l’évolution de l’architecture des mosquées marocaines.

Il convient de rappeler que la « Journée des mosquées » est devenue une tradition annuelle depuis 2007, célébrée le septième jour après la commémoration de la naissance du Prophète, et qui voit l’organisation d’activités liées aux affaires des mosquées à l’échelle régionale et locale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page