Régions

Le ministre français de l’Intérieur en visite au Maroc pour discuter de la coopération en matière de sécurité

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, effectue une courte visite à Rabat ce lundi, au cours de laquelle il devrait aborder la coopération sécuritaire entre les deux pays avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit.

Retailleau est arrivé à Rabat dimanche soir, et sa visite ne durera que quelques heures. Il s’entretiendra principalement avec Laftit des questions liées à la migration, à la lutte contre la criminalité organisée et au trafic de drogues, selon le ministère de l’Intérieur français.

Les relations entre Paris et Rabat ont connu une amélioration significative depuis que la France a reconnu, à l’été 2024, la souveraineté marocaine sur le Sahara marocain, notamment en ce qui concerne la question de l’immigration.

Cette visite de Retailleau fait suite à la rencontre qu’il a eue avec son homologue marocain lors de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc en octobre dernier, au cours de laquelle le président français a annoncé un « partenariat renforcé » entre la France et le Maroc pour lutter contre l’immigration irrégulière et les différentes formes de trafic humain.

Les deux parties avaient également discuté de la question du rapatriement des citoyens marocains se trouvant sans titre de séjour en France et que ce pays souhaite expulser. Toutefois, leur retour est souvent bloqué en raison du manque de permis consulaires délivrés par Rabat pour faciliter ce processus.

Retailleau a annoncé jeudi sa visite à Rabat dans le but de « renforcer les avancées réalisées avec ce pays, notamment en ce qui concerne les permis consulaires » tant dans leur délivrance que dans le temps qu’il faut pour les obtenir, ainsi que sur le nombre de personnes à rapatrier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page