Netanyahu présente ses excuses au Premier ministre du Qatar lors d’un appel téléphonique depuis la Maison Blanche.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a présenté lundi ses excuses au Premier ministre qatari pour le raid ayant ciblé des dirigeants du Hamas à Doha, lors d’un appel téléphonique depuis la Maison Blanche, selon Washington.
Dans un communiqué de la Maison Blanche, il est précisé : « Comme première étape, le Premier ministre Netanyahu a exprimé ses profonds regrets que le tir de missile effectué par Israël contre des cibles du Hamas au Qatar ait entraîné malheureusement la mort d’un militaire qatari. »
« Il a également exprimé ses regrets pour la violation de la souveraineté du Qatar en visant la direction du Hamas durant des négociations concernant les otages, et a réaffirmé qu’Israël n’accomplirait pas d’attaque similaire à l’avenir », d’après le communiqué.
Israël n’a pas encore communiqué les détails de l’appel.
Le communiqué de la Maison Blanche indique que Netanyahu et le Premier ministre qatari, le cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, ont également convenu de former un groupe trilatéral « pour renforcer la coordination, améliorer les communications, résoudre les plaintes réciproques et promouvoir les efforts collectifs pour prévenir les menaces ».
Cependant, Netanyahu n’a pas exprimé ses regrets concernant le raid du 9 septembre qui a ciblé un quartier résidentiel à Doha alors que des dirigeants du Hamas considéraient une proposition américaine de cessez-le-feu à Gaza.
Néanmoins, le président américain Donald Trump, qui entretient des relations étroites avec le Qatar, a exprimé son mécontentement face à cette attaque et déploie des efforts soutenus pour garantir un cessez-le-feu à Gaza.