Partenariat pour le développement du secteur Travel Tech au Maroc et en Afrique lors de GITEX Africa 2025

Dans le cadre de leurs efforts pour promouvoir le système de transition numérique, le Ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Royal Air Maroc et l’Agence de Développement Numérique ont signé, le lundi 14 avril 2025, un accord de partenariat stratégique en marge de la troisième édition du salon « GITEX Africa », qui se tient actuellement du 14 au 16 avril 2025 à Marrakech.
Ce partenariat s’inscrit dans le respect des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et vise à mettre en œuvre la Stratégie Maroc Numérique 2030, dont l’objectif est d’accélérer l’innovation dans le secteur du voyage et du transport aérien, tout en positionnant le Maroc en tant que pôle distingué et influent des technologies de voyage sur le continent africain.
Cette convention repose sur trois axes principaux dynamisant la transition numérique dans le secteur aérien. Elle stipule, dans ce cadre, la nécessité de promouvoir conjointement le salon « GITEX Africa » avec Royal Air Maroc en tant que transporteur officiel de cet événement.
Il est également attendu que cette collaboration permette de clarifier la vision de la compagnie nationale et de créer des conditions favorables qui l’inciteraient à proposer des tarifs compétitifs et attractifs au bénéfice des participants et des startups africaines.
Les parties s’engagent par ailleurs à insuffler une nouvelle dynamique au système technologique de voyage marocain, en identifiant, en accompagnant et en promouvant les entreprises innovantes dans les domaines du voyage et du transport aérien.
Cet engagement se traduira par la mise en œuvre d’initiatives telles que le programme d’innovation numérique ouverte « RAM Digital Open Innovation », l’organisation de caravanes régionales, des programmes de formation, ainsi que la création d’une marque nationale d’innovation dénommée « Travel Tech Innovator ».
D’un autre côté, la convention prévoit l’échange de connaissances et l’innovation conjointe à travers l’organisation d’initiatives de formation, d’échanges d’expériences et de développement commun de solutions favorisant une dynamique collaborative entre le secteur public et privé d’une part et les startups d’autre part.
De plus, l’accord fixe des mesures concrètes visant à accélérer la numérisation parmi les acteurs privés du secteur des voyages, notamment par le biais de l’accès aux plateformes numériques « Entreprise Numérique » et « Académie Numérique », ainsi que par l’organisation d’ateliers sensibilisant à l’importance de renforcer les compétences numériques.
Cet engagement commun en faveur de l’innovation dans le domaine des technologies de voyage prend une réelle ampleur. « Ce partenariat stratégique illustre concrètement notre vision partagée qui consiste à adopter la numérisation comme un véritable et prometteur accélérateur de développement et de prospérité pour l’économie marocaine, et comme un levier essentiel pour améliorer les services offerts aux citoyens. Ensemble, nous réaffirmons notre ambition commune de faire du Maroc un leader régional dans le domaine des technologies de voyage », déclare Mme Amal El Falah El Ghrosni, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
« En signant cet accord, Royal Air Maroc a de nouveau réaffirmé son engagement inébranlable à œuvrer pour l’innovation et la transition numérique dans le secteur du transport aérien. Nous sommes déterminés à continuer d’accompagner les startups marocaines et africaines spécialisées dans l’industrie des voyages et de la numérisation, tout en les soutenant conformément aux ambitions de développement touristique du Royaume et aux préparatifs des événements sportifs que le Maroc s’apprête à accueillir, tels que la Coupe d’Afrique des Nations de football et la Coupe du Monde de football 2030 », souligne Hamid Addou, directeur général de Royal Air Maroc.
« L’Agence de Développement Numérique est fière d’accompagner aujourd’hui cette initiative phare qui allie innovation, création d’entreprises et ouverture sur le monde. Ce partenariat incarne notre ambition commune, à travers laquelle nous aspirons à faire du Maroc un pôle technologique solide et de référence sur le continent africain, à dénicher des talents, et à explorer les idées et opportunités disponibles dans ce domaine », affirme Mohamed El Idrissi Millianni, directeur général de l’Agence de Développement Numérique.
Ainsi, par la signature de cet accord, le Ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Royal Air Maroc et l’Agence de Développement Numérique ont à nouveau confirmé leur volonté conjointe d’accélérer la transition numérique au sein du secteur aérien et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux startups et aux acteurs du secteur des voyages tant au Maroc qu’en Afrique.