Partenariat pour l’échange de données : Signature d’une convention entre le Secrétariat d’État au Commerce Extérieur, l’Office des Changes et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Le mardi 10 octobre à Rabat, un accord de partenariat a été signé entre le Secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, l’Office des changes, et le Fonds national de sécurité sociale, visant à établir un cadre de coopération et d’échange de données et d’informations.
L’accord a été signé en premier lieu par le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, Omar Hajira, le directeur général de l’Office des changes, Idriss Ben Cheikh, et le directeur général du Fonds national de sécurité sociale, Hassan Boubrik.
En vertu de cet accord, les parties s’engagent à renforcer l’échange organisé de données, à harmoniser les méthodes de collecte, de traitement et d’exploitation des informations, à développer les compétences des cadres à travers des formations ciblées, ainsi qu’à réaliser des études et des recherches conjointes pour soutenir la décision publique et accompagner les réformes en cours.
À cette occasion, Hajira a salué l’esprit de coopération et l’engagement de toutes les parties concernées, en affirmant que ce partenariat, qui reflète une volonté collective de placer les données et leur maîtrise au cœur de l’action publique, permettra de fournir tous les outils nécessaires pour évaluer les mesures prises dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du commerce extérieur 2025-2027, ainsi que d’identifier les axes de progrès et d’orienter les décisions futures.
Cette initiative vise à renforcer la maîtrise des données statistiques relatives au commerce extérieur, à garantir leur cohérence et leur accessibilité, dans le but de fournir des informations précises, complètes et documentées, permettant un suivi rigoureux des politiques publiques et une prise de décisions éclairées, au service de la compétitivité et de la performance économique du Royaume.
Il s’agit de doter le Secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur des outils nécessaires pour mesurer et suivre l’impact de la mise en œuvre de la feuille de route du commerce extérieur 2025-2027.
Cet accord permettra également à l’Office des changes et au Fonds national de sécurité sociale de renforcer leurs bases de données statistiques, et d’accéder aux informations permettant d’analyser la relation entre la dynamique des exportations et la création d’emplois, contribuant ainsi à un ciblage plus efficace des politiques d’accompagnement des exportations.