Economie

Pénurie de liquidités bancaires en forte hausse de 6,15 % du 13 au 19 novembre

Le centre de recherche « BMCE Capital Global Research » a indiqué que le déficit moyen de liquidités bancaires a augmenté de 6,15 % pour atteindre 137,7 milliards de dirhams, au cours de la période du 13 au 19 novembre 2025.

Dans sa note hebdomadaire intitulée « Fixed Income Weekly », le centre a précisé que ce déficit se produit à un moment où les avances de Bank Al-Maghrib pour une durée de 7 jours ont augmenté de 7,6 milliards de dirhams pour atteindre 68,7 milliards de dirhams.

Par ailleurs, les émissions de la Trésorerie ont diminué, enregistrant un encours quotidien maximum de 10,3 milliards de dirhams, contre 15 milliards de dirhams la semaine précédente.

En ce qui concerne le taux d’intérêt moyen pondéré, il est resté stable à 2,25 %, tandis que l’indice « Monia » (l’indice de référence au Maroc, calculé sur la base des opérations de pension livrée avec des titres de la Trésorerie en garantie) a reculé à 2,239 %.

Selon la même source, dans les périodes à venir, il est prévu que Bank Al-Maghrib augmente légèrement la fréquence de ses interventions sur le marché monétaire, de sorte que le montant des avances de 7 jours se stabilise à 69,5 milliards de dirhams.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page