Régions

Plus de 71 000 bénéficiaires du programme de soutien au logement à ce jour

Le lundi, la ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, du Logement et de la Politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a annoncé devant la Chambre des représentants que le nombre de bénéficiaires du programme de soutien au logement a atteint aujourd’hui 71 114 personnes.

Dans sa réponse à une question orale sur « le soutien direct de l’État à l’acquisition d’un logement principal », Mansouri a précisé que 171 000 citoyens avaient soumis des demandes de soutien. Elle a indiqué que 24 % des bénéficiaires sont des Marocains vivant à l’étranger, que 47 % d’entre eux sont des femmes et que 54 % sont des jeunes de moins de 40 ans.

Elle a ajouté que 63 % des bénéficiaires ont reçu un soutien de 70 000 dirhams, tandis que 37 % ont bénéficié d’un montant de 100 000 dirhams. La ministre a souligné que le nombre moyen de bénéficiaires par mois est passé de 2 400 unités en 2024 à 3 600 unités en 2025, ce qui reflète, selon elle, la dynamique que connaît le secteur.

Des indicateurs économiques positifs ont également été enregistrés, avec une augmentation des ventes de ciment de 12,5 %, une hausse des prêts destinés au logement de 3 % et une activité des promoteurs immobiliers en hausse de 7,58 %. De plus, les petites entreprises ont contribué à hauteur de plus de 80 %. Le nombre d’emplois dans le secteur de la construction et des travaux publics a atteint 74 000 postes.

Mansouri a insisté sur le fait que le programme a permis d’atteindre des résultats significatifs à ce jour, ajoutant que le projet de loi de finances 2026 prévoit que les propriétaires en indivision peuvent également bénéficier de ce soutien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page