Présentation de la pièce de théâtre « Touh » (TTUGH) à Nador

La rencontre du public de la ville de Nador avec la pièce de théâtre “TouG”
La pièce intitulée “TouG” (TTUGH) sera présentée par la troupe Aref pour la culture et le patrimoine de Al-Hoceima, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur de la culture, et en coordination avec l’Association Amzyan pour le théâtre. Cette représentation se tiendra le mercredi 28 mai 2025 à la salle de spectacles du complexe culturel de Nador, à partir de 18 heures.
La pièce “TouG” (TTUGH) est écrite par Chahid Andich, avec une scénographie et une mise en scène de Abdelmajid El-Houas. Elle est produite par l’Association Aref pour la culture et le patrimoine dans le cadre d’un projet de tournées théâtrales nationales, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur de la culture, pour l’année 2024. Les interprètes incluent Ikram El-Hijazi, Mohamed Afquiri, Abdelkarim El-Idrissi, avec un éclairage exécuté par Omar Ait Chaib, musique et performance en direct par Abdelaziz El-Baqali, direction générale par Elias Hamid, technique de décoration par Abdel-Samad El-Dahman, narration par Oumayma Talhaoui, direction artistique par Rjaâ Hamid et communication et marketing par Abdelkarim El-Idrissi.
La pièce “TouG” (TTUGH) raconte l’histoire d’un migrant atteint de la maladie d’Alzheimer, qui a passé sa vie à travailler dans une mine de charbon aux Pays-Bas avant de retourner chez lui dans le Rif, sous la garde de son fils et de sa fille. Son fils, "Sitim", est au chômage et bien qu’il survive grâce à la pension de son père, il lui en veut et ne lui accorde pas les soins nécessaires, passant ses jours à rêver d’émigrer vers l’autre rive à la recherche de nouveaux horizons. Il est en proie à un conflit interne entre le choix de rester et celui de partir. Sa fille, "Mélouda", soumise au joug d’un homme extrémiste, lutte pour aider son père tout en s’accrochant à l’espoir, malgré son statut de victime de violence domestique et conjugale. Elle n’arrête pas de reprocher à son frère son abandon de leurs obligations envers leur père.