Prévisions : 18 millions de touristes attendus au Maroc d’ici fin 2025

Le rapport spécial sur les établissements et entreprises publics, annexé au projet de loi de finances 2026, indique qu’il est prévu de conclure l’année 2025 avec l’accueil de 18 millions de touristes, ce qui permettra de générer des revenus touristiques d’environ 124 milliards de dirhams.
Le rapport, publié sur le site du ministère de l’Économie et des Finances, précise que l’augmentation simultanée du nombre d’arrivées, des nuitées et des revenus en devises “révèle l’impact des efforts déployés dans le domaine de l’amélioration des connexions aériennes et de la promotion touristique dans le cadre de la feuille de route 2023-2026”.
La même source ajoute que la programmation des investissements sur trois ans, telle qu’approuvée dans le cadre de cette feuille de route, prévoit un budget de 2,5 milliards de dirhams pour l’année 2026.
Le montant d’investissement réalisé par l’Office national marocain du tourisme à la fin juin 2025 est évalué à 500 millions de dirhams, avec une prévision de clôture de l’année affichant un volume d’investissement autour de 2 milliards de dirhams, soit un taux de réalisation prévisionnel de 60 %. L’Office envisage également de poursuivre cette dynamique durant la période 2027-2028 grâce à la mise en œuvre de programmes d’investissement ambitieux.
Ces programmes incluent l’établissement de nouvelles lignes aériennes, le renforcement des partenariats avec les organisateurs de voyages et les agences de voyages en ligne, ainsi que l’adoption d’une stratégie de marketing intégrée, dans le but de favoriser la croissance du tourisme marocain et d’affirmer l’attrait de la destination royale sur la scène internationale.
Le rapport rappelle également que la stratégie actuelle de l’Office national marocain du tourisme (Light in action) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des axes prioritaires prévus dans la feuille de route stratégique pour le secteur du tourisme 2023-2026.
Ce programme repose sur trois leviers stratégiques : le marketing, le transport aérien et la distribution. Il vise à positionner le Maroc parmi les 15 premières destinations touristiques au niveau mondial.




