Prévisions optimistes pour la croissance de l’économie mondiale en 2025

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a prévu que l’économie mondiale sera en mesure de résister en 2025 aux droits de douane américains et aux tensions politiques, affichant des perspectives optimistes pour les principales puissances économiques telles que les États-Unis, la Chine et l’Union européenne.
Dans son rapport comportant des prévisions économiques actualisées, l’OCDE a noté que « l’économie mondiale a su se maintenir cette année, malgré les craintes d’un ralentissement plus marqué, en raison du renforcement des barrières commerciales et de l’incertitude provenant des politiques publiques ».
L’Organisation a considéré que les mesures proactives visant à augmenter les droits de douane prévus ont constitué l’un des principaux facteurs permettant à l’économie de rester résiliente, ayant stimulé le commerce, les investissements liés à l’intelligence artificielle, la baisse des taux d’intérêt par les banques centrales, ainsi que les politiques budgétaires favorisant la demande.
Elle a confirmé ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial de 3,2 % en 2025, après avoir atteint 3,3 % en 2024, pour ensuite descendre à 2,9 % en 2026, avant de rebondir à 3,1 % en 2027.
Le rapport de l’OCDE intègre des prévisions plus optimistes pour les États-Unis par rapport à celles de son précédent rapport de septembre, estimant que la croissance atteindra 2 % en 2025, 1,7 % en 2026, puis 1,9 % en 2027.
Quant à la zone euro, il est prévu que la croissance atteigne 1,3 % en 2025, avec une légère augmentation de 0,1 point de pourcentage, puis 1,2 % en 2026, avec une hausse de 0,2 point de pourcentage, avant d’atteindre 1,4 % l’année suivante.




