International

Prison ferme de 15 ans pour l’ancien président mauritanien pour enrichissement illégal.

La Cour d’appel de Nouakchott a condamné mercredi l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à 15 ans de prison ferme pour abus de pouvoir dans le but d’accumuler une immense fortune.

La première instance avait déjà condamné Ould Abdel Aziz en décembre 2023 à cinq ans de prison.

Depuis le 13 novembre 2024, il se trouve devant la Cour d’appel avec plusieurs hauts responsables et proches, dont deux anciens Premiers ministres, d’anciens ministres et des hommes d’affaires, accusés de « profit illégal », « abus de pouvoir » et « blanchiment d’argent ».

La Cour a également confirmé la confiscation des biens d’Aziz, qui a dirigé le pays de 2008 à 2019, ainsi que la privation de ses droits civiques.

Un journaliste de l’Agence France-Presse a noté que l’ancien président n’a montré aucun signe d’émotion lors de l’annonce du jugement.

Agé de 68 ans, Ould Abdel Aziz est l’un des rares anciens chefs d’État à avoir été condamné pour enrichissement illégal alors qu’il était au pouvoir. Ses homologues sont souvent poursuivis devant la justice nationale ou internationale pour des accusations d’homicides.

Ce verdict sévère rendu en appel constitue un nouveau coup dur pour Ould Abdel Aziz, emprisonné depuis le 24 janvier 2023 après avoir passé plusieurs mois en détention en 2021, sous le mandat de son successeur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui était l’un de ses proches collaborateurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page