Quatre priorités majeures définissent les orientations du projet de loi de finances pour 2026

Le projet de loi de finances pour l’année 2026 définit quatre grandes orientations stratégiques qui serviront de fondement au modèle de développement national pour l’année prochaine, comme cela a été présenté devant le roi Mohammed VI lors du conseil ministériel tenu dimanche 19 octobre 2025 au palais royal de Rabat.
Ces priorités se déclinent comme suit :
1. Consolider les acquis économiques et renforcer la position du Maroc parmi les pays émergents
Le projet met l’accent sur le soutien à l’investissement privé, tant national qu’étranger, et sur l’accélération de la mise en œuvre du pacte d’investissement, ainsi que sur la promotion de l’offre marocaine dans le domaine de l’hydrogène vert, tout en améliorant le climat des affaires et en renforçant le partenariat entre le secteur public et privé.
Une attention particulière sera accordée aux très petites, petites et moyennes entreprises à travers de nouveaux mécanismes d’aide technique et de soutien financier visant à créer des opportunités d’emploi et à réaliser l’équité territoriale, ainsi que des programmes d’insertion des jeunes et des femmes sur le marché du travail, tout en soutenant le secteur agricole face aux impacts de la sécheresse.
2. Lancer une nouvelle génération de programmes de développement territorial intégrés
Le projet ambitionne de renforcer la régionalisation avancée et de mettre en œuvre une approche de développement tenant compte des particularités de chaque région, avec une priorité accordée aux zones vulnérables telles que les montagnes, les oasis et les côtes.
À cet égard, un budget d’environ 140 milliards de dirhams sera alloué aux secteurs de l’éducation et de la santé, avec la création de plus de 27 000 postes, l’ouverture de nouveaux hôpitaux universitaires à Agadir et à Laâyoune, la finalisation de la construction du centre Ibn Sina à Rabat, l’expansion du réseau de centres de santé et la réhabilitation de 90 hôpitaux.
3. Poursuivre la consolidation des bases de l’État social
Le projet inclut la poursuite de la mise en œuvre de l’initiative de généralisation de la protection sociale et l’élargissement du programme d’assistance sociale directe pour bénéficier à plus de 4 millions de familles.
La valeur des aides pour les enfants sera augmentée entre 50 et 100 dirhams par enfant pour les trois premiers, avec l’activation d’aides spécifiques pour les orphelins et les résidents d’établissements d’assistance sociale, tout en élargissant la couverture dans les systèmes de retraite et d’indemnisation pour perte d’emploi, et en continuant de soutenir l’acquisition de logements principaux.
4. Maintenir l’équilibre des finances publiques et poursuivre les grandes réformes structurelles
L’objectif du projet est de renforcer la gouvernance des politiques publiques à travers la réforme de la loi organique relative aux finances et l’adoption d’une approche axée sur les résultats et la responsabilité.
Il s’agira également d’accélérer la réforme des établissements et des entreprises publiques, d’améliorer leur rentabilité et leurs investissements selon une répartition territoriale équilibrée, et de poursuivre la réforme du système judiciaire pour rapprocher la justice du citoyen et soutenir l’attractivité du climat des affaires.
Le projet de loi de finances pour l’année 2026 souligne que ces priorités s’inscrivent en parfaite harmonie avec les hautes directives royales, visant à renforcer une croissance économique durable et à réaliser l’équité sociale et territoriale dans une vision du « Maroc émergent ».